Lettre de Léon M. David adressée à P. Ducourneau, à Gamarde-les-Bains (40)

Archive privée inédite
  • Date: 22/09/1830
  • Lieu: Paris (75)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Pre Ducourneau
à Gamarde
Près et Par Dax



Monsieur Pre Ducournau
à Gamarde près Dax
Paris 22 Sepbre 1830

votre lettre sans date Jettée à la poste de Dax le 16 Sepbre mentretient de votre créance contre Deroure & Ce. C'est M Tarin qui a suivi cette affaire dans laquelle il vous a dit qu'il y avait à toucher des enfans Maisonnave de Bayonne f 6800, sur un intéret de f 12000 que representait le dt Deroure dans une prise faite par linvincible Napoleon dont leur pere était armateur à Bayonne. M Tarin m'avait effectivement remis une lettre pour M Cazebonne Note de la de Ville, portant l'acte d'abandon en v/ faveur consenti par M havas au nom de sa maison Deroure & Ce. J'avais le mème jour que je la reçus adressé cette lettre à M Cazebonne : il repondit directement à M Tarin pour lui dire que M Marrast tuteur des enfans Maisonnave faisait quelques difficultés & demandait pour se désaisir des fonds, qu'on justifiat que M havas était liquidateur de la maison Deroure & Ce. M Tarin a du lever ces dificultés par une lettre qu'il a écrite à M Cazebonne le 28 Aout M Cazebonne doit donc être en ce moment détenteur de ce qui doit vous revenir. Je vous engage donc à lui écrire à Bayonne pour qu'il ait a verser en vos mains en retenant pour l Avocat Tarin les f 125 - qu'il reclame très Justement pour frais & honoraires.
Je vous felicite du prochain Mariage de Mlle v/ fille avec M Pinsun de habas. Je veux bien en faire part à la famille Sargenton : mais il me semble que vous auriez du lui annoncer cette importante nouvelle tout directement. ma femme & mes enfans y prennent comme moi un vif intéret J'ai remis à Made Challiot la lettre qui lui était destinée & cette célèbre couturiere va s'occuper de ce que vous lui demandez Mais le corsage de Mlle Rafaela que devait m'envoyer M Francine ne m'est pas encore parvenu. Je vais aussi m'occuper des achats que vous me commettez pour complément du trousseau : Je me réfère à ce que ma femme vous écrit au sujet de ce trousseau. Vous désirez que je fasse les avances de son cout & me laissez l'option ou d'en attendre de vous le remboursement direct dans le court de 1831 au moyen de la vente des 400 pces de vin que vous avez dans vos chaix, ou d'en fournir le montant à trois mois sur M J Bte Lebas neveu de M Lahorgue rue des faures à Bayonne. Dans bien des circonstances je vous aurais rendu avec le plus grand plaisir le service de rester en débours : Mais aujourdhui que par l'effet des événemens politiques on a besoin de toutes ses ressources, qu'on ne peut plus faire des affaires qu'avec de l'argent à la main, par l'aneantissement de tout crédit, que beaucoup de gens qui me doivent ne me donnent pas un sol, que je suis en avances sur quantité de marchandises consignées, que je ne puis vendre à aucun prix; que d'ailleurs vous allez toucher vous même l'argent à rentrer de Deroure que vous m'offrez daffecter à mon remboursement, pensant qu'il va passer par mes mains, vous ne trouverez pas mauvais que je fournisse ma traite à 3 mois sur le dit J Bte Lebas sus indiqué.
Recevez l'assurance de mon constant devouement & mes salutations affectueuses

Leon Mtin David

Les renseignemens demandés à la couturière par Mde David ne lui ayant été fournis hier, soir, cette lettre ne pourra partir qu'aujourd'hui 24