Lettre de H. Leremboure adressée à P. F. B. Darripe, à Sauveterre-de-Béarn (64)

Archive privée inédite
  • Date: 19/09/1851
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur P. F. B. Darripe
à
Sauveterre de Béarn



Monsieur,

J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'ecrire pour me faire savoir que M. Sallaberry vous avait demandé de fixer le jour du paiement du legs fait par M. votre frère à M. henri j'etais sur qu'il en serait ainsi et je ne doute pas que vous auriez vu dans cette certitude l'explication de l'apparente contradiction que vous relevez dans votre lettre si vous n'aviez pas dans toute cette affaire une certaine preoccupation qui vous empeche de voir les choses comme elles sont.
Je ne reviendrais pas sur les causes des retards antérieurs tachons d'en eviter de nouveaux.
Voici l'explication bien simple de mon offre d'une ou de deux réunions.
Nous avons un acte sous seing-privé a échanger ou pour mieux dire 15000 f doivent m'etre remis pour M. henri et je dois remettre en méme temps l'acte sous seing privé que vous avez redigé, qu'il a déja signé et que vous et M. Sallaberry devez signer.
Comme l'argent est à Bayonne je pensais qu'il serait plus commode surtout pour vous et pour moi qui devons si je ne me trompe passer par cette ville nous y réunir. - Nous pouvions encore sans nous deplacer faire cette double opèration.
Il y a de plus une quittance pure et simple par acte public à donner par vous à M. Sallaberry, ma présence pour cela est parfaite inutile. Cet acte peut etre passé à haspar ou a Bayonne, c'est relativement à ce second acte, que je disais, dans la pensée qu'on pouvait desirer le passer a haspar et en presence de ceux qui auraient participé a la remise de l'acte sous seing privé que je me mettais entierement à votre disposition et a celle de M. Salaberry, voulant prévenir toutes les difficultées et arriver à la plus prompte solution possible
Je viens de passer 4 jours à Bayonne il m'aurait eté bien agréable de terminer avant de rentrer à la Campagne.
J'y retourne mais je n'en suis pas moins entiérement à vos ordres et à votre disposition.
Veuillez me faire Connaitre le jour le lieu et l'heure de notre réunion
J'espère ne pas vous faire attendre.

J'ai l'honneur de vous saluer avec une parfaite considération

H. Leremboure

Bayonne le 19 7bre 1851