Lettre de M. Lobit adressée à M. Soubiran, avocat à Mont-de-Marsan (40)

Archive privée inédite
  • Date: 01/06/1843
  • Lieu: Nérac (47)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


à Monsieur
Monsieur Soubiran, avocat
membre de l'ordre royal de la légion
d'honneur
à Mont de marsan
Dt des Landes.



Monsieur et cher ami

la Premiére chose d'ont J'ai éte informé en arrivant dans cette ville c'est que Mr Samazeuilh, l'avocat auquel vous avies eu la bonté de me recommander, s'était chargé de Plaider Pour l'adversaire de mon fils, cette determination, m'assure t-on, est venue de ce que mon fils ne lui avait Pas confié son affaire, et la verité est cependant que, s'il ne la lui a Pas confiée c'est que Pressé de Prendre des conseils il ne Put s'adresser à lui Puisqu'il etait à Pau, sans Pouvoir connaitre l'époque de son retour. le Procureur du Roi engaga vivement mon fils a s'adresser à Mr Larose qui est d'ailleur rempli de bonne volonté, mais cela suffira t-il ? je l'ignore, car ce jeune homme a a lutter contre le Plus Experimenté des avocats de Nérac: je le Juge ainsi car vous me l'avez dit vous même. je suis donc, mon ami, dans la Plus affreuse des situations, il serait trop long de vous faire connaitre le Peinible de la Position où Je me trouve Placé, il est Passé en Principe dans ce Pays, chez quelques hommes de la trempe de celui à qui nous avons affaire, que l'assassinat est Permis toute les fois qu'on venge l'honneur d'une fille qui n'a Pas même été outrajée.
J'ose vous Prier, au nom de notre vieille amitié, de me faire le sacrifice de trois Jours Pour venir à mon secour, ces trois Jours vous me les accorderés, J'en suis sur, si toutefois vous Pouvez en disposer et J'espère que vous Excuserez mon indiscretion en faveur du motif qui me fait agir. ne me refusez Pas je vous en Prie, j'ai besoin de vos conseils. mais quelle chose qu'il en soit de la determination que vous allez Prendre sur ma demande faites m'en connaitre le résultat, le Plus tot Possible, l'affaire doit être apellée le mercredi 7 de ce mois
votre bien devoué et affectionné ami et serviteur

[] Lobit

Nérac le 1r Juin 1843.

si vous avez la bonté de m'écrire adressez moi vôtre lettre à M Lobit controleur des contributions Directes.
J'oubliais de vous dire, que sachant Mr Samazeuilh était contre moi, J'ai cru devoir m'abtenir de lui remettre moi même votre lettre, J'ai Prié Mr Desrochettes de s'en charger et il a eu la bonté de la lui remettre.