Lettre de Marie Antoinette adressée au baron Alexandre de Cardenau, à Paris (75)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Le Baron Alexandre de Cardenau rue de
Seine St Germain 32.
Paris



St Sever cap. Le 11 juin =45

Je t'adresse cette lettre, mon cher cousin, parce que j'ignore si notre touriste est encore rentré à Paris tu lui remettras dès son arrivée ce mandat de 400 francs ci-inclus. Mr de Portets n'ayant pas voulu nous rendre le service de compter cette somme à Auguste, je me suis adressée à Mr Meyrac qui m'a envoyé ce matin même une lettre de change sur M M de Bray: je me suis donné beaucoup de peine pour mon frère je voudrais au moins qu'il en fut un peu reconnaissant. maman étant absente c'est moi qui me suis occupée seule de procurer cet argent. j'ai bien à me plaindre d'Auguste, mon cher ami, il m'a manqué ainsi qu'à mon mari en n'allant pas voir mon cousin et ma cousine de juncarot. il nous le devait d'abord et ensuite Mr de juncarot lui porta une lettre de maman. c'eut été la moindre des choses que d'aller le remercier. mais non, il s'en est dispensé je veux bien qu'il sache tout mon courroux, montre lui ma lettre.
j'ai souvent des nouvelles de Tilh Sydonie m'a écrit il y a peu de jours elle me parle de toi et me dit que tu leur donne de la satisfaction pour tes études. cela ne m'étonne pas, mon cher ami, je te connais trop bon coeur pour vouloir affliger ta mère par ton manque d'application.
je sais que tu vois souvent les jeunes Bonnehé dis leur de ma part que leur parents sont très bien.
Ma soeur Me roques arrive demain avec ses deux petits mioches elle passera près de nous un mois. Ernestine s'annonce aussi, mais avec elle on n'est jamais sur de rien son mari n'est point encore replacé. mes soeurs se rendent pour notre fête patronale, on nous promet quelques amusements. je voudrais tant que Sydonie put venir, mais je crois qu'elle a pris racine à Tilh. elle me répond que cela est impossible. je ne vois pas qu'elles bonnes raisons elle aurait à donner il y a si longtemps que je n'ai eu le bonheur de la voir chez moi. Noëmi quoique bien près de St Sever, ni vient pas souvent non plus. sa santé est très derangée depuis bien des mois l'air de Tilh lui aura fait du bien.
je pense que tu auras vu Les dames Pébordes on m a dit qu'elles étaient à Paris.
mon mari me charge, mon cher cousin, d'un souvenir pour toi.
adieu, mon ami, compte sur mes sentiments de sincère affection.

ta cousine et amie

Marie Antoinette

dis à mon frère qu'il n'a présenter le mandat à Mr Debray et qu'on le lui acquittera tout dessuite.