Lettre d'Ant. Megé fils adressée à M. Dartigaux Laplante, à Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite
  • Date: 10/09/1822
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Dartigaux Laplante
Propriètaire
Castelnau.
Par Tarbes Rivières Basses.



Bayonne Le 10. Septembre 1822.

Monsieur, Dartigaux Laplante à Castelnau.

Je n'ai reçu que jeud'hy dernier vôtre lettre & facture du 2. court mais les 8. B/ques de vin que vous m'avez expédiées m'êtaient parvenues plutôt.
Je vous dirais que j'en ai trouvé la qualité très médiocre, malgré qu'il me revienne 61. f 50c la B/que, sans compter aucun droit; j'ai été surpris de trouver sur la facture les mêmes frais que si s'eut été du vin expédié de Madiran, tandis que les vins de Grenade ou des environs s'achettent bois & vin, & la voiture jusqu'à Mont-de-Marsan 2. f par B/que au lieu de 7. franc que vous me portez.
Je ne puis croire que vous vous soyez occupé vous même de l'achat de ce vin, car vous ne me l'auriez pas expédié, tant la qualité est inférrieure, c'est avec peine que je vous déclare que je l'aurais laissé tout pour vôtre compte si les deux premiers acquits à caution n'avaient pas été pour Bayonne & ne m'eussent pas obligé de payer les Droits, mais tant qu'au troisième acquit sur Mr Clavier à St Esprit pour 3. B/ques je vous previens que je ne m'en chargerais pas à aucun prix je ne l'ai débondé que hyer en présance de Mr Clavier, et malgré qu'il soit pareil à celui que j'ai reçu à Bayonne, il y en à une qui à un gout de bois de chatégne si fort, qu'il serait capable d'empoisonner 100. B/ques de vin.
Soyez persuadé qu'il m'en coute beaucoup d'en venir à ces extrémités, mais je ne puis non plus me sacrifier, & si vous ne pouviez pas croire que je sois bien fondé, veuillez en donner avis à Mr Dessolt qui vérifiera le fait, & j'en passerais pour ce qu'il jugera, persuadé d'avence qu'en consience il me donnera plein droit.
J'attendrais vôtre réponce pour remettre ces 3. B/ques de vin à celui que vous me désignerais & régler le restant de la facture, de laquelle il faudra déduire ces 3. B/ques, la voiture d'eau, 2. f 25c de Magazinage à Mr Clavier & 3. céaux de vin pour l'ouillage que Mr Clavier à jugé à propos d'enployer dans vos intèrets.
En attendant de vos nouvelles,

J'ai l'honneur de vous saluer

Ante Megé fils



1822 -
Bayone 10 7bre
Megé