Lettre de M. Monet fils adressée au chevalier Roby, major, à Navarrenx (64)

Archive privée inédite
  • Date: 20/11/1815
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


à Monsieur
Monsieur le Chevalier Roby, Major
à Navarreins



Bayonne le 20.. 9bre 1815.

ce sera toujours avec un nouveau plaisir, mon cher Roby, que je recevrai de vos nouvelles; mille remerciemens pour les choses agréables que renferme votre lettre - oui, mon ami, notre amitié s'est cimentée dans les camps au milieu des dangers - certes, il ne peut y en avoir ni de plus sincère, ni de plus durable. celle que je vous ai vouée vous accompagnera partout; mes voeux seront toujours à votre bonheur.
m. le Préfet, arrivé avant hier dans nos murs, a passé en Revue notre Garde nationale qu'il a trouvé belle, nombreuse, & à la quelle il a daigné adresser des compliments extrêmement flatteurs sur sa conduite, sur sa tenue, nous avons défilé devant lui comme par le passé; nous aurions hasardé la manière adoptée par la garde si nos officiers et sous officiers saisissaient un peu plus facilement. L'arrivée prochaine de S. a. R. le Duc Dangouléme qu'on nous annonce pour la fin de la semaine où le commencement de la prochaine, stimulant nos jeunes gens, nous encourrons les risques de défiler bien ou mal, mais ainsi que vous me l'avés appris, je ne vous tairai pas cependant que j'y trouve des difficultés.
Je suis étonné, extrêmement étonné de voir que les guides de de & de ge des divns où pns doivent attendre le retour de ces mêmes divns où pns
non moins étonné que ces mêmes divisions où pelotons se dirigent sans guides vers les jalons établis d'avance.
qu'arrive-til ? que dans une colonne profonde les guides des dres divns se trouvent absolument isolés, que ces mêmes divisions marchent un tems infini sans guide, et que si la personne à qui on Rend les honneurs ne se place pas à l'extréme gauche, il doit nécéssairement se trouver des divns où pns qui défilent devant elle sans guides .. Expliquez moi ça -
vous voyés aussi que pendant que la 1ere section oblique à Gauche, celle de gauche obliquant à droite doit se trouver en arrière de la 1ere, et il importe cependant qu'elles marchent à hauteur pour pouvoir arriver ensemble & tourner au tour des deux jalons établis.
Je crains, mon cher Roby, que cette manière de defiler n'ait échappé à votre souvenir; taches de vous en rappeller; obligez moi de la bien tracer comme si vous en fesiés l'explication aux offrs & ss offrs de votre Régiment pour que nous Puissions la hasarder quand le Prince arrivera, il sera ici dimanche où Lundi prochain; vous voyez, mon ami, que je ne vous Epargne pas en vous recommandant de me répondre courrier par courrier; votre Lettre me parviendra dimanche matin: je compte sur votre exactitude et votre complaisance.
mon Pére & mon Epouse ont été extrêment sensibles à votre aimable souvenir, Je ne vous oublierai pas auprès de m. D'Etchegaray.

votre devoué Camarade

Monet fils
Rue salie n° 19.

mille amitiés à Vignasse