Lettre de Pablo adressée à MM. Fourcade frères, à Sainte-Marie (64)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Messieurs Fourcade Frères
Ste Marie d'oloron.



rdu 15 Août

Saragosse le 12 août 1829.

Mon cher Touton: Ma dre te disait que Gme Barthe etait parti avec monsieur Schulter, qu'il te fairait un exprès pour te rendre à Urdos, presument que tu ne pourrez te rendre à la mine, si tu vois l'impossibilité de t'absenter, je pense qu'ils fairont seuls, pourvu que mr abel, veuille leur permettre de faire les essais.
J'apprends avec plaisir qu'Ete est de retour de son voyage duquel il parait satisfait, je n'en suis pas moins que lui en apprennant qu'il à obtenu les consignations qu'il desirait, toute fois qu'ils veulent s'en tenir là c. à. d. a ne faire que la comon nous allons leur debarrasser de la Rouennerie bien vite sur tout du fait des Indes dans les genres que tu ma remis; je viens de reçevoir 4 numos des trois envois qui etaient en route, & j'ai vraiment joui en voyant la marchse, & j'espère en être debarrassé bien vite. Je vais reçevoir le reste avant la huitaine, dans ce cas occupe toi, à mettre en marche un autre envoy, & si Lassalle est à oloron, comme je me le presume, empèche le de prendre ailleurs s'il est possible, en l'assurant que nous lui fournirons toute l'année le necessaire. Ecris à Bertrand que j'attends qque envoy des siens en mouchrs nouvx & qques Indes mais dans le bas prix. Les échantillons que vous m'avez remis ont gouté beaucoup, mais ils les trouvent d'un prix trop élevés on ne veut ici des Indes qui ne depassent pas 3 fr. pour ne pas te borner à ne demander a Rouen que dans les genres que je reçois tu peus toujours commettre des carmtes & qques lapis mais procure toujours que ce soit des dessints recherchés les mouchrs bassins sont banis, la catalogne fournit cest article meilleur marché que nous, dans le cas que tu en demande (si les prix ont diminués) que se soit en 3/4 & 7/8 seulemt.
Je suis bien faché que le contr'ordre pour les Crees ne soit pas arrivé à tems, nous allons perdre de l'argent sur ce maudit article, au moins que ces messieurs nous eussent remis l'assortimt pareil à l'année dre, nous aurions dumoins eu la facilité pour la vente, mais au lieu de nous remettre les n° 9. 10. 11. on nous remets 8. 9. 10. ces messieurs ce trompent en pretendant encore quelles sont pareilles aux 24 pces qu'ils nous ont remis dernieremt elles portaient les nos 28 à 32 & une estampille dorée avec une couronne, & au Centre Compra de Morlaix
Ma dre t'authorisait à commender 200 pces mais puisque nous allons reçevoir ces 50 pces contente toi d'en demander la moitié, mais il me semble que tu as du tems pour cela, puisque cest article ne nous sera necessaire qu'au primtemps prochain, nous fumes mecontents de celles de Préber & Welle Brun connait celui qui fait mieux cest article, & je crois qu'il n'aura aucun inconvenient de te l'indiquer.
J'apprends avec peine qu'augte se separe de Limx j'ignore les motifs, qui peut l'avoir determiné à prendre une pareille resolution. Je regrette Philipe parce que c'etait un ami intime.
Adieu je n'ai pas autre chose à te dire pour aujourd'huy Gustave est entieremt retabli, Louis toujours mauvais sujet la mère t'embrasse ainsi que ton ami

Pablo