Lettre de Paul Gervais, préfet, adressée à M. Bacon, à Roquefort (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


PRÉFECTURE
DES LANDES
CABINET
DU
PRÉFET
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Mont-de-Marsan, le 10 Novembre 1916

Monsieur le Conseiller Général,

Vous avez bien voulu attirer mon attention sur le service du tramway de LENCOUACQ qui ne met en circulation que trois trains par semaine refusant voyageurs et messageries.
J'ai l'honneur de vous informer que M. le Directeur du Contrôle à qui j'ai signalé votre réclamation m'a fait savoir" que le service actuel, comprenant la mise en marche de trois trains réguliers les mardi, jeudi et dimanche de chaque semaine, et de trains facultatifs de marchandises, les autres jours, a été approuvé par la Commission du réseau du Midi, sans avis préalable du Service du Contrôle.
Cette Commission a d'ailleurs seule qualité, pendant la guerre, pour approuver les horaires de cette ligne. Elle exerce actuellement les pouvoirs que le Préfet tient, en temps ordinaire, des lois et règlements sur le service des voies ferrées d'intérêt local.
Dans ces conditions, le Service du Contrôle n'a aucune action pour empêcher la réalisation du Service en vigueur, dûment approuvé. Toutefois et me basant sur les observations échangées au Conseil Général lors de sa dernière session, j'ai très fermement invité la Compagnie à prendre les dispositions nécessaires pour qu'à défaut du retour à l'état de choses existant avant la guerre le service des voyageurs et des dépêches soit au moins assuré par tous les trains facultatifs".
Agréez, Monsieur le Conseiller Général, l'assurance de mes sentiments les plus distingués.

Le Préfet,

Paul Gervais

M. BACON, ROQUEFORT.