Lettre de M. Peyrecave adressée à L. B. Bonnemason, avoué à Pau (64)

Archive privée inédite
  • Date: 25/07/1855
  • Lieu: Cazaubon (32) - Barbotan

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Pau.
Monsieur L. b Bonnemason avoué
rue tran 19



Barbotan le 25 juillet 1855.

Monsieur

Lorsque monsieur Corbin est venu à Pau pour voir monsieur de Barbotan je lui ai confié une lêttre qui donnait la position exacte ou se trouvait l'établissement thermal. il parait que monsieur Corbin n'a pas vu monsieur de Barbotan et que ma lêttre a été mise à la poste à Pau comme monsieur de Barbotan me l'écrit.
vous m'écrivez vous même monsieur que vous attendez de moi des renseignements, pour donner des conseils, et vous invoquez pour cela mon dévouement aux interêts de monsieur de Barbotan.
ne pas vous écrire la vérité, monsieur, serait vous mêttre en même de donner des conseils funestes; je vais donc une fois de plus, faire preuve de dévouement aux interêts de monsieur de Barbotan en vous renseignant comme vous me le demandez.
1° les plaintes sont fondées au 15 juillet environ, les maçons ou platriers, encombrant les abords des bains.
2° j'ai entendu dire que monsieur de barbotan avait fait démolir une souillarde dans la reconstruction vient d'être achevée la semaine dernière.
3° monsieur Corbin reclame pour son hôtel divers articles
je ne sais pas si ses reclamations sont justes.
il réclame aussi plusieurs meubles pour le salon de compagnie. les étrangers se plaignent journèlement de la nudité du salon; sur ce point, il vous appartient de juger la valeur de ces reclamations et de ces plaintes
l'article 4 de l'acte que vous m'avez transmis, est je crois le plus important. ma lettre à monsieur de Barbotan et confiée à monsieur Corbin n'a rien d'exagéré, et informe monsieur de Barbotan de la situation ou se trouvent les douches et les Boues. les plaintes renfermées dans l'article 4 sont fondées. à l'époque ou l'acte a été signifié on ne donnait ni douches ni boues. les divers travaux exécutés à la hâte n'ont pas réussi. voi-ci l'état actuel, la source mal captée n'a pas fourni assez d'eau, pour donner, des douches pendant une heure.
j'ai donc été oblige pour cette année, de placer des cuves supplémentaires ayant comunication avec la cuve principale, j'ai ainsi augmenté la surface, ne pouvant travailler en profondeur. mais je n'ai pu donner de l'eau que pour 3 tournées de douches, alors, l'eau se trouble, devient bourbeuse, il faut attendre, que la cuve se remplisse de nouveau. les boues fonctionent d'une manière incomplète. l'ouvrier de Barbaste n'a pas encore achevé ses tuyaux
la fontaine ferrugineuse mal captée donne peu d'eau il se fait des infiltrations sous la galerie qui rendent le cabinet nro 1 humide.
enfin dans mon appréciation, monsieur de Barbotan a tort de ne pas avoir achevé son établissement, de n'avoir pas fait en temps opportun et d'une manière convenable les travaux à la source de la douche, et qu'il y a préjudice serieux pour l'exploitant
recevez monsieur l'assurance de ma parfaite considération.

Peyrecave



25 Juillet 1855
Casaubon
Lettre de m. Peyrecave, medin
à
m. Bonnemason, avoué