Lettre de M. Peyrecave adressée à Auguste Soubiran, avocat à Mont-de-Marsan (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


N° 10
Monsieur
Monsieur Auguste Soubiran
avocat
à mont de marsan



Cazaubon le 13 juillet 1833

Je viens d'apprendre, Mon cher Auguste, que vous deviez Partir mercredi Prochain Pour le Duroat, et je me hâte de vous ecrire afin que vous Puissiez avant votre départ, faire une commission que j'attends de votre amitié.
Vous eutes la Bonté, il y a deux ou trois ans de Parler à mr de Barbotan, de l'inspection des Eaux minerales, en ma faveur, il vous Repondit, je crois, que, si je m'en entendais avec Rocaché, il fairait les demarches necessaires Pour me la faire obtenir. Aujourdhui ce Préliminaire est Rempli: Rocaché Presque toujours malade, sent l'impossibilité, de continuer à diriger les Eaux de Barbotan. nous nous sommes abouchés; il donnera sa demission (C'est un Engagement Par ecrit) quand il verra tout disposé Pour la transmission de sa Place en ma faveur. il s'agit d'abord d'obtenir l'agrement de mde Barbotan. le Regisseur de l'etablissement avec lequel je suis bien, vient de lui ecrire Pour la bien disposer à mon égard. j'aime à croire que mr De Barbotan n'aura Pas grande Peine à me la Rendre favorable. il est une demarche Plus importante, et dont le succès est plus incertain, C'est de mettre le Préfet tout dans mes interêts, et de faire que Parmi les trois Candidats qu'il doit Présenter au ministre, il ne Place pas mon Confrere de cet endroit, le Docteur Labarthe, qui serait un Competiteur Redoutable. il faut surtout detourner cette facheuse circonstance; et Pour Cela il faut agir Promptement, et avec un grand secret. quand nous saurons le Resultat de votre Première entrevue avec mr De Barbotan, nous verrons ce que nous avons ulterieurement à faire, et nous le fairons. Je viendrai jeudi au Duroat savoir de vous ce Resultat.
Jules a écrit dernierement à sa mère et entre autres choses il lui dit qu'il est avec 2 sols, venant d'Employer 5 francs à l'achat d'un Remede Pour faire Passer les Rousseurs, et des Boutons qu'il avait à la figure. le voila encore la Dupe des Charlatans. son age et son instruction auraient du l'en garantir. C'est encore une Preuve de la legereté de son caractere. il va trop vite dans ses determinations; il devrait Consulter ceux qui ont de l'experience. s'il continue, il l'a payera cher. Veuillez avoir la bonté de le faire venir chès vous avant votre depart, de le moraliser, et de lui donner 5 francs que je vous Rembourserai au Duroat. C'est ainsi que le papa Paye les sottises de ses enfants.

en attendant le Plaisir de vous voir
tout à vous

M Peyrecave