Lettre de M. Pouble jeune adressée à M. Castets, de Mées (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Castets,
par Dax,
à mées.
Landes.




Bordeaux le 30 septembre 1845.

Monsieur Castets, à mées.

Mon cher Monsieur.

Comme nous touchons au moment de la coupe du bois de chene et que, sans doute, comme a l'ordinaire vous en exploiterez cette année, je suis à même de vous procurer le moyen d'employer les debris de vos arbres en exploitation, ou de ceux dans les espèces inferieures que vous pourriez acheter autour de vous, sans trop vous éloigner des ports flotables, pour éviter des frais honéreux : au reste, les pieces dont je vais vous parler, vous en trouverez partout et de tout coté : voici de quoi il sagit, ce sont des pieces de chene, aux dimentions suivantes, qu'on nomme traversins pour les chemins de fer. Les unes sont des pieces écarries à la hache, les autres écorcées seulement, et auxquelles on donne un trait de scie au millieu, c'est ces dernieres seulement qui restent rondes n'étant qu'écorcees. vous voyez que la main d'oeuvre sera peu de chose.
Les Pieces écarries doivent avoir
250 à 260centimètresde longueurpieces droites
25 à 30ditode largeur
15 a 18ditod'épaisseur
Les Pieces demi-rondes doivent avoir, écorcées:
250 à 270centimètresde longueurpieces droites
30 à 35idemde largeur
16 a 18idemd'épaisseur
Sur une certaine quantité de ces deux espèces de traversins on tolère un arc de 1/20 de la corde de courbure, pourvu que ces coussins puissent être placés sur leur axe
Ces pieces doivent être en bois de chene neuf, sans picures, pourritures, noeuds vicieux, roulures n'y gelures et qui n'auront pas plus de deux ans de coupe au moment de leur livraison à bayonne.
Ces bois seront rendus à bayonne et y passeront en recette, aux frais du vendeur.
Dans les Pieces écarries, il en faut au moins 1/3 qui auront 30 centimètres de largeur.
Voilà, mon cher monsieur, de quoi il est question. maintenant dites moi ce que vous en pensez. vous remarquerez que ces sortes de bois se trouveront facilement, seront d'un transport facile et supporteront peu de main-d'oeuvre.
Cette fourniture vous mettrait à même d'employer des chenes impropres à la construction navale et civile, par leurs petites dimentions.
Dites moi, en réponse, quels seront les prix les plus justes que vous en voudrez, rendus à Bayonne, prix de chaque piece.
Il faudrait en livrer un millier ou deux, à bayonne d'ici a fin octobre prochain.
Si vous aviez des chenes propres a faire des bordages, je pourrais vous en faire une petite commande. Ils devront avoir 7 mètres & [ensus?] de longueur. au besoin je vous donnerais le détail des épaisseurs à leur donner.
J'attends de vos cheres nouvelles et vous salue d'amitié.

Pouble Jne

rue Ste catherine n° 143.




Lettre de M
Pouble Jne de bordx
du 30. 7bre
1845