Lettre de Ramon Laffore adressée à MM. Moulou & Cie, négociants à Bayonne (64)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Messieurs
Moulou & Ce
Negociants
à Bayonne



Oloron le 21. Juillet 1813.

Ms Moulou & Ce a Bayonne

Je reçüs, Messieurs vos deux lettres du 27. may & 10 Juin passé, vous aurez su par l'Amy Mr Jean Morand, que je lui avois delivré le 14 Juin passé les f. dix sept du cout que vous m'annoncés par votre dere, a occasionné le collationné du Jugt de l'affaire de nos Amis Ms Perregaux, c'est une affaire finie.
Votre prix du Zafranum, ne convient pas aux renseignements de mes Amis, a qui je l'ay soumis, & vos reflexions, il faut attendre des circonstances plus heureuses, pour vous employer avec utilité, recevez en attendant mes remerciments.
Nous avons dans ces environs le lin du Pays peigné depuis 26, jusqu'à 36s en qualité jolie, & de l'étranger à 22s, ce qui comparé avec 14s, 17s, & 21s que vous me cotés celuy à peigner, ne promet pas grand avantage, pour la provision du ménage que j'ay etabli, mais ce qui me détourne le plus d'ajourner mon aprovisionnement, c'est l'époque actuelle, Je reserve donc vos bontés pour un temps plus tranquille, cela n'ira peut-etre pas loin, excusez je vous prie les embarras que je vous cause Jusqu'à present inutilement.
Si vous pouvez trouver en bonne signature, Jusqu'a deux mille francs, où moins, en papier long sur Paris, qui perdit quelque chose proportionnée aux jours à courir, & qu'il ne vous derrangeat pas d'attendre mon rembours immediat chez vous même, où bien de me l'assigner icy chez un de vos Amis, Je vous seray obligé de me l'envoyer à quelle époque qu'il soit, où bien de 20 à 30 jours datte au pair, preferant toujours les plus longues echéances, & sur votre avis du cout & common, Je vous feray compter la somme, où bien la delivreray ici, à votre choix. Dans le jour je ne trouve pas à remplir cet objet dans cette ville, & J'en ay besoin pour les fabriques, peut-etre pourrez vous me rendre ce service; Que ce soit en papier timbré, & de firma de vida y muerte, on m'offre dans ce moment cette assignation chez vous, que je n'admets pas, dans l'incertitude si vous pourrez me procurer ce papier, & qu'il soit de tout répos.
Je vous prie d'agreer mes civilités afectueuses.

Ramon Laffore



Oleron 21 Juillet 1813
R. Laffore
R 23
25