Lettre de MM. Raymond Henry & Cie adressée à C. Lareillet, maître de forges à Ychoux (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


pressée
Monsieur Cle Lareillet
Maitre de forges
à ichoux
( landes )



Bordeaux, Le 18 fevrier 1846

Monsieur Clle Larreillet, à Ichoux,

Nous avons reçu vos lettres des 7. 8. 12, 12 & 13 ct. Nous sommes d'accord sur tous les points, sauf les reflexions que vous faites pour vos paiemens.
Nous vous avons bien demandé toute préference, pour la négociation des valeurs faites que vous receviez des marchands de fer; nous la méritions par suite du credit que nous vous accordons sur vos Billets, mais il ne s'ensuit pas de là qu'après nous devoir une forte somme par billets, nous devions laisser une autre somme considérable par compte courant.
Que vous n'ayez pas de valeurs pour nous couvrir, cela se comprend, mais lorsque nous vous demandons vos Billets ordre votre père, nous ne comprenons pas que vous vous y refusiez et que vous y mettiez si peu d'empressement à nous les envoyer, alors que nous vous avons dit que nous en avions absolument besoin.
Nous ne pouvons pas nous procurer d'argent sans valeurs; vous nous retenez une forte somme et vous voulez encore que nous payions pour vous ?
Celà ne peut pas marcher ainsi et vous devriez être le premier à le comprendre; il n'y a ni raison ni discretion à agir comme vous le faites.
A cause de votre absence d'Ichoux, nous avons bien voulu pour ne pas nuire à votre crédit payer pour vous le 15 courant, mais nous vous prévenons que nous ne paierons plus un seul sou pour vous sans recevoir des valeurs faites de vos marchands de fer ou de l'argent et que nous ne recevions les règlemens que nous vous avons demandé par notre lettre du 3 février pour niveler notre compte. Nous avons besoin de ces billets, puisque vous ne pouvez pas nous donner d'autres valeurs; il vous est facile de nous satisfaire et ne voyons pas pourquoi, vous ne le faites pas.
Nous attendons donc par le retour du courrier ces billets à l'ordre de votre père, et même vous feriez bien de venir vous même à Bordeaux les porter desuite; nous verrions à mieux nous entendre; si vous ne voulez pas mettre plus d'exactitude et d'empressement, il nous serait impossible de continuer.
En attendant le plaisir de vous voir, vous et vos billets

Nous avons l'honneur de vous saluer ./.

Raymond Henry & ce



Bordeaux le 18 fevrier 1846
Raymond henry & ce
R le 19 Do
R le 19. Do