Lettre de M. Soubiran adressée à Thim. Dubalen, à Corneillan (32)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


à Monsieur
Monsieur Thim. Dubalen,
Propriétaire -
à Corneillan - gers
par aire - Landes - .



montdemarsan le 1er avril 1834.

mon cher monsieur,

en arrivant hier soir du Duroit, je trouvai ici la lettre que vous m'avez ecrite pour m'annoncer la mort de mr Ferré et les dispositions prises pour faire apposer les scellés. je trouvai, en même tems, chez moi une lettre ecrite de mirande dans la quelle on annonce qu'on a donné a l'acte fait entre m. Ferré et mr Josse la date du 26 7bre 1832; que cet acte s. seing privé a été déposé le 18 fevr dernier dans l'étude de mr Ducasse, notaire à aire, et transcrit le 27 du même mois sur les registres du conservateur des hypothèques. je m'explique difficilement cette date ancienne, ce dépot dans l'étude d'un notaire autre que celui du canton, ce déguisement d'une véritable donation entre Vifs; m. Ferré était parfaitement libre d'en agir comme il l'entendait; pourquoi dès lors toutes ces précautions ? je me plais à croire qu'on ne les a pas employés pour me frustrer de mes droits; l'avenir m'apprendra ce que je dois en penser; mais, dans tous les cas, si l'on avait eu ce projet, idée que je repousse chaque fois qu'elle se présente à mon esprit, on se serait trompé.
il est inutile maintenant que je me rende à Lanux avant la levée des scellés; je présume que les héritiers, s'ils se présentent, ou mr Josse la requéront sans tarder; mon role est d'attendre à cet égard.
je vous prie d'avoir la complaisance de me tenir au courant de ce qui se passe.
je fais mes amitiés à henriette; j'embrasse vos enfans et je vous renouvelle l'assurance des sentimens avec les quels je suis,

Votre affectionné beau frère,

Soubiran