Lettre de MM. veuve Delbos & fils adressée à M. Lacoin, à Bayonne (64)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Lacoin
à
Bayonne



Monsieur Lacoin
à Bayonne

Bordeaux le 1 Septbre 1827.

Nous avons bien reçu, Monsieur, votre honorée lettre du 21 Juin dernr renfermant une incluse pour notre maison de St Petersbourg qui lui a été acheminée desuite. Aussitôt que nous recevrons sa réponse nous aurons soin de vous la faire parvenir. Nous aimons à penser que l'affaire en question s'arrangera à votre satisfaction.
Le but de la présente est pour vous annoncer que notre maison Russe a des Ordres en mains pour une partie d'un chargement à expédier encore cet automne directement pour Bayonne. Nous serions charmés qu'il vous convint de profiter de cette bonne occasion pour tirer encore cette année quelques marchandises de St Petersbourg. Vous savez que les services de nos parens vous sont toujours devoués.
Nos dernières lettres de St Petersbourg sont du 27 Juillt/8 Août. Les chanvres y étaient assez recherchés; le net se payant de 92 à 95 Ro, l'Outshot rare & demandé, avait obtenu 85 Ro mais il aurait été difficile d'acheter une forte partie à ce prix. On avait payé le minet 63 Ro mais les Russes demandaient jusqu'à 65 Ro pour tout ce qu'il y avait de plus beau. Le cordage en toute première qualité se payait 11 Ro, une bonne qualité pouvait s'obtenir à 10 Ro & une sorte intermédiaire, achetée généralemt par les Américains à 9 Ro. Le suif jaune s'était payé 100 Ro, le blanc 108 Ro & le suif à savon 94 Ro. On nous cote les prix des cuirs de boeuf comme suit: ceux de 38 lt 19 1/2 à 20 Ro, de 32lt 14 Ro, de 30lt 12 Ro, de 26lt 10 Ro, de 24lt 8 Ro. Les peaux de chevaux de 22lt en raie valaient 4 Ro 50c & de 20lt 4 Ro; de veaux de 4 1/2 à 7lt 2 Ro 90 C pour les 5 1/2lt
Change 109c. Les frêts avaient baissé & nous pensons qu'on sera à même d'affreter un navire directement pour Bayonne dans les environs de 40 florins & 15 % le Last
Vous priant de prendre note de la Circulaire d'autre part nous vous présentons, Monsieur, nos civilités empressées

Veuve Delbos & fils



Bordeaux, le 1er Juillet 1827

Monsieur

Par suite d'arrangemens de famille, notre sieur Louis Delbos aîné devenant propriétaire de biens ruraux dont la gestion réclame son temps & ses soins, nous avons l'honneur de vous annoncer qu'à dater de ce jour, il cesse de faire partie de nos deux Maisons, sans que notre affection réciproque en éprouve la plus légère altération.
Notre fils & frère Henry Delbos, intéressé déjà dans nos affaires à Saint-Pétersbourg, devient également notre Associé dans cette ville.
Veuillez en prendre note, & agréer, Monsieur, nos civilités distinguées.

Veuve Delbos & fils.

Notre sieur LOUIS DELBOS aîné cessera de signer. Veuve Delbos & fils



Bordx 1 7bre 1827
MM ve Delbos & fils
reçu le 2 do
rep le 4 Do