Acte de mariage de Bernard Cavalerie et Marie Castelnau

[La transcription peut comporter des erreurs]


N°3 - Mariage de Bernard Cavalerie et Marie castelnau au Barbé

L'AN mil huit cent quarante un et le douze du mois de Mai par devant Nous, Jean Degert adjoint en vertu de la délégation spéciale qui nous a été donnée par Monsieur le Maire Officier de l'état civil de la commune de Téthieu canton de Dax département des Landes, sont comparus Bernard Cavalerie, laboureur, veuf à Margueritte Duboscq, né dans cette commune le vingt Brumaire an treize de la republique fils de feu Jean Cavalerie et de feu Catherine Lagardère, y domiciliés d'une part.
Et Marie Castelnau, laboureuse majeure, née dans la commune de st vt de Paul le vingt quatre avril mil huit cent dix sept, constaté par son acte de naissance à nous représenté, fille de feu Jean Castelnau, et de Françoise Dégos ici présente et consentante, domiciliée de la ditte commune de st vt de Paul d'autre part.
lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du Mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la porte principale de notre Maison commune, Savoir: la première, le dix huit du mois d'avril l'an mil huit cent quarante-un à l'heure de midi et la seconde le vingt cinq du même mois et même année à la même heure.
Pareilles publications ont été faites dans la commune de st vt de Paul, les dix huit et vingt cinq du même mois d'avril et même année.
Aucune opposition audit Mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du Chap. VI du titre du Code civil, intitulé du Mariage, avons demandé au futur Epoux et à la future Epouse s'ils veulent se prendre pour Mari et pour Femme: chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous déclarons au nom de la Loi, que Bernard Cavalerie et Marie Castelnau sont unis par le Mariage; de quoi avons dressé Acte, en présence des Sieurs Bernard Preuilh, agé de cinquante trois ans, François Baraille agé de quarante quatre ans, Jean Marsan tailleur agé de soixante ans, domicilié à st vt de Paul, et Pierre Peyresblanques instituteur agé de trente un ans, les trois domiciliés à Téthieu et amis aux époux.
lesquels, après qu'il leur en a aussi été donné lecture, ont signé avec nous ce que n'ont fait les époux pour ne savoir de ce par nous requis ni la mère à l'épouze.

Peyresblanques, baraille, marsan, preuilh
Dégert adjt
  • MARSAN Jean
  • ( v. 1784 - >1841 Saint-Vincent-de-Paul ? )
  • témoin