Placard d'une vente par expropriation forcée (maison Cinto de Barcus)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


VENTE PAR EXPROPRIATION FORCEE.

ON fait savoir au public qu'à la requête de M. Léon CARRICABURU, propriétaire-rentier, demeurant à Mont, agissant comme tuteur légal de Jean-Léon-Ferdinand et Clément-Antoine CARRICABURU, ses enfants mineurs, issus de son mariage avec feue dame Charlotte-Severine ROGER; 2.° de M. Joseph-Guillaume THOMPSON, propriétaire-rentier, demeurant et domicilié à Barcus; les tous agissant comme cohéritiers à la succession de feue dame Véronique DUDOY-ROGER; celle-ci en son vivant cohéritière à la succession de feu sieur Jean-Zacharie Roger, son fils, quand vivait maire de ladite commune de Barcus, et par procès-verbal dressé par Daguer, huissier, le huit juillet dernier, enregistré à Mauléon le onze du même mois, transcrit et enregistré au bureau des hypothèques de Saint-Palais le cinq août courant par M. Labro, et au greffe du tribunal de première instance séant à Saint-Palais le dix-neuf du même mois par M. Marmissolle, greffier; duquel procès-verbal copies entières ont été laissées le dix du dudit mois de juillet, savoir : aux sieurs Alcat, maire de Barcus, Gorry, maire de Cheraute, et Eugène Halbide, greffier de la justice de paix du canton de Mauléon, lesquels ont visé l'original.
Il a été procédé contre et au préjudice, 1.° de Jean OHIX dit CINTO, cultivateur, débiteur originaire; 2.° de M.e Jean-Armand DARTHEZ, notaire royal; 3.° de Pierre BAUDEANT dit ETCHECOPAR, cultivateur; 4.° enfin, d'Anne LAGUNE, veuve OURDANELET, d'état de labeur, tous demeurant et domiciliés à Barcus, les trois derniers pris comme tiers détenteur, de certains immeubles ci-après décrits :

ARTICLE PREMIER.

Biens saisis contre Ohix Cinto, débiteur originaire.

1.° Une maison et grange, attenantes l'une à l'autre, faisant corps ensemble, appelés de Cinto, construites de murailles avec pierre, chaux et sable, couvertes en bardeaux, à l'exception d'une petite partie du toit de la grange qui est couverte en paille; ladite maison est composée d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un galetas; ces bâtisses ont leur façade au nord; elles présentent dans cette partie, savoir : la maison, une porte en pierre de taille et deux fenêtres aussi en pierre, l'une au rez-de-chaussée et l'autre au premier; et la grange, une grande porte charretière en pierre de taille et trois fenêtres de même pierre; au levant de ladite maison, deux fenêtres en pierre de taille, une lucarne et une fenêtre en bois au galetas; dans cette même partie du levant, il existe un four à cuire du pain, adossé à ladite maison, construit de pierre, chaux et sable, couvert de bardeaux; ce four doit avoir l'ouverture dans la cuisine de ladite maison; ladite grange, dans cette partie du levant, présente une fenêtre en bois; au couchant de cette grange il y a deux fenêtres. Le sol desdites bâtisses est d'une contenance d'environ cinq ares soixante-dix centiares.
2.° Une basse-cour, dépendante de ladite maison, fermée de muraille et de mur sec, de contenance d'environ six ares.
3.° Une petite bâtisse, servant de volière et loge à cochon, construite à pierre, chaux et sable, couvert en bardeaux; elle est percée par deux portes en bois, et au-dessus il existe un treillis en bois; elle est de contennace d'environ un are.
4.° Une autre grange, servant de bercail, construite à pierre, chaux et sable, couverte en bardeaux et paille; elle a, au nord, une grande porte en bois à deux battans, et au-dessus une grande fenêtre en bois; le sol est de contenance d'environ trois ares.
5.° Une petite bâtisse, servant de loge à cochon, construite à pierre, terre, chaux et sable, couverte de paille; elle a, au levant, une petite porte en bois, et elle est de contenance d'environ vingt centiares.
6.° Un jardin potager, de contenance d'environ sept ares quatre vingts centiares.
7.° Une pièce de terre labourable, pré, bois et broussaille, de contenance d'environ deux cent quatre vingt dix huit ares, dont cent cinquante quatre ares ou environ en labourable, quatre vingt huit ares en pré, et le reste en bois et broussaille.
8.° Une pièce de terre labourable et pré, de contenance d'environ, savoir: le labourable, de trente ares, et le pré, soixante ares.
9.° Une pièce de terre bois à haute-futaie et pâture, de contenance d'environ cent quatre vingt seize ares.
10.° Une pièce de terre labourable et pré, de contenance d'environ cent trente cinq ares, dont soixante neuf ares en labourable, et le reste en prairie.
11.° Une pièce de terre vigne, de contenance d'environ cinquante quatre ans.
12.° Une pièce de terre de prairie, de contenance d'environ quatre vingt-un ares.
13.° Une pièce de terre en nature de bois à haute-futaie et broussaille, de contenance d'environ trois cent deux ares.

ARTICLE SECOND.

Biens situés à Cheraute et Barcus

14.° Une pièce de terre touya et fougeraie, de contenance d'environ quatre cent quarante ares.
15.° Autre pièce de terre fougeraie, de contenance d'environ six cent trente cinq ares.
16.° Autre pièce de terre fougeraie, de contenance d'environ quatre vingt douze ares.

ARTICLE TROISIÈME.

Biens saisis sur la tête dudit M.e Darthez, notaire.

17.° Autre pièce de terre labourable et pré, de contenance d'environ quatre vingt douze ares, séparée seulement par des pierres bornes de celle n.° 10.
ARTICLE QUATRIÈME.

Biens saisis sur la tête de dame Laguene, veuve Ourdanelet.

18.° Une pièce de terre labourable et pré, de contenance d'environ quatre vingt douze ares, faisant partie de celle n.° 11, séparée par des pierres bornes, dont soixante douze ares en prairie et le reste en labourable.

ARTICLE CINQUIÈME.

Biens saisis sur la tête de Pierre Baudeant

19.° Enfin, autre pièce de terre labourable, pré, bois et broussaille, de contenance d'environ quatre vingt douze ares, faisant partie de la pièce n.° 7.

Les biens ci-dessus décrits sont situés en la commune de Barcus, quartier de Larraja (néanmoins l'huissier constate dans le procès-verbal de saisie que d'après des renseignemens recueillis, partie des n.os 14, 15 et 16, seraient situés à Cheraute, sans qu'on ait pu préciser la contenance), canton et arrondissement de Mauléon, juridiction du tribunal de première instance séant à Saint-Palais, département des Basses-Pyrénées; ils sont jouis et exploités par ledit Ohix Cinto et sa famille, même les n.os 17, 18 et 19, à titre de colon partiaire; ces trois pièces saisies sur la tête desdits tiers-détenteurs. Le cahier des charges aux fins de la vente sera déposé au greffe du tribunal.
La première publication dudit cahier des charges aura lieu le dix-sept novembre prochain mil huit cent vingt-neuf, à l'audience des criées dudit tribunal de première instance de l'arrondissement séant à Saint-Palais, à neuf heures du matin.
M.e Jean CAMPISTROUS, avoué, demeurant à Saint-Palais, a été constitué et occupé pour les saisissans.
Saint-Palais, le 29 août 1829.
Certifié véritable:
Signé, CAMPISTROUS, avoué.


A PAU, de l'imprimerie de E. VIGNANCOUR, imprimeur-libraire.


L'adjudication preparatoire des biens ci dessus designés a eu lieu le dix neuf Janvier Courant dix heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de 1ere Instance de l'arrondt seant à St Palais moyenant la somme de mille francs montant de la mise à prix en faveur de me Campistrous avoué des poursuivants.
L'adjudication definitive des dits biens a été renvoyée par le dit Jugement d'adjudication preparatoire et aura lieu le vingt six Mars prochain (1830) dix heures du matin à l'audience des criées dud. tribunal de St Palais, sur la dite adjudication preparatoire, et aux charges clauses et conditions du cahier des charges.
S.t Palais le 20 Janvier 1830
Campistrous avoué
  • OHIX Jean
  • dit Cinto
  • ( - >1829 Barcus ? )
  • cité