Quittance (entre Amélie Baron, Domingo et Gratien Errecart)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Du 14 Janvier 1888. - Quittance.

Pardevant Me Ernautène notaire à la Résidence de St Etienne-de-Baïgorry, (Basses-Pyrénées), soussigné et en présence des témoins ci-après nommés et aussi soussignés.
A comparu :
Mme Amelie Baron, veuve en premières noces du sieur Jean Etchebarne, et en secondes noces de M. Celestin Petit la dite dame commerçante demeurant à Uhart-Cize.
Laquelle a, par ces présentes, reconnu avoir reçu à l'instant en bonnes espèces de cours, comptées et delivrées à la vue des notaire et témoins soussignés.
Du sieur Gratien Errecart, cultivateur, maître de la maison Nevia de Lasse y demeurant, et du sieur Domingo Errecart, son frère, proprietaire rentier, demeurant à Uhart-Cize, les deux ici présents et ce acceptant, les sieurs Errecart faisant tant pour eux mêmes qu'en l'acquit et decharge de tous leurs autres co-heritiers;
La somme de huit cent dix francs, formant le solde de celle de deux mille francs dont le sieur Gratien Errecart et sa femme Marie Landa, demeurant avec lui, et la dame Catherine Chaldubehéré ou Saldubehère, mère des dits frères Errecart, demeurant egalement à Lasse, s'etaient reconnus debiteurs solidaires envers la comparante aux termes d'un contrat d'obligation, passé devant Me Leon Ritou, notaire à St-Jean-Pied-de-Port, le douze Janvier mil huit cent quatre vingt sept.
Etant expliqué que le sieur Arreguy, cultivateur demeurant à Lasse a été chargé de payer en decharge des heritiers Errecart à Mme veuve Petit les onze cent quatre vingt dix francs de surplus en vertu d'un contrat de vente, contenant delegation du prix et acceptation de delegation, retenu du notaire soussigné le vingt six Decembre dernier.
De laquelle somme de huit cent dix francs ainsi payée, la dame comparante accorde bonne et valable quittance et sans reserve aucune aux heritiers Errecart-Nevia qui par suite se trouvent complètement libérés du montant de l'obligation ci-dessus relatée.
En conséquence, Mme veuve Petit donne mainlevée et consent à la radiation entière et definitive de l'inscription prise à son profit contre les epoux Gratien Errecart et la dame veuve Errecart née Chaldubéheré au bureau des hypothèques de St-Palais le vingt un Janvier mil huit cent quatre vingt sept, volume 362 N° 47.
Voulant qu'en opérant cette radiation, M. le Conservateur du dit bureau soit bien et valablement dechargé.
Mention des présentes est consentie partout où besoin sera.
Dont acte,
Fait et passé à St-Etienne-de-Baïgorry, en l'etude,
L'an mil huit cent quatre vingt huit,
Et le quatorze Janvier,
En présence des sieurs Jean Espil, ancien gendarme, et Gratian Cazeils, boulanger, témoins à ce appelés, demeurant les deux en cette commune, lesquels ont signé avec la comparante, le sieur Domingo Errecart et le notaire, non le sieur Gratien Errecart qui de ce faire interpellé par nous a declaré ne le savoir, après lecture faite.
Signé à la minute :
A. Petit née Baron, Errecart, les témoins Espil et Cazeils et le notaire Ernautène.
Enregistré à St-Jean-Pied-de-Port le seize Janvier 1888, folio 34 cases 10 et 11. Reçu quatre francs dix centimes et pour les decimes, un franc trois centimes.

Signé : Lagarde.

Ernautène

Expedition en deux rôles en deux rôles sans renvoi ni mot rayé, delivrés aux heritiers Errecart.


Du 14 Janvier 1888.
Expedition

Quittance de 810 fs
Par Mme Amelie Baron, veuve Petit, d'Uhart-Cize,
Aux heritiers Errecart Nevia de Lasse.

Me Ernautène
  • ESPIL Jean
  • ( - >1888 Saint-Etienne-de-Baïgorry ? )
  • témoin