Quittance (entre Cathérine Duvanos, Jean Dupérier et Françoise Depaul)

  • Date: 02/10/1847
  • Lieu: Dax (40) - étude de Me Cazaulx
  • Source: AD 40 - 3 E 2/99-2

[La transcription peut comporter des erreurs]


Quittance. - 2 8bre 1847. - N° 466.

Pardevant Me Léopold Cazaulx avocat notaire à Dax, landes, et assisté des témoins ci bas nommés.
Fut présente:
Dame Cathérine Duvanos veuve du sieur Jean Bauby, propriétaire et ménagère, demeurant à St Vincent de Paul, quartier de Buglose.
Laquelle a par ces présentes reconnu avoir tout présentement reçu en espèces de monnaie de cours du sieur Jean Dupérier, propriétaire cultivateur et de dame françoise Depaul, son épouse qu'il autorise, demeurant ensemble au dit St Vincent de Paul, ici présents et acceptants, et payant de leurs deniers communs, ainsi qu'ils le déclarent.
La somme totale de Mille trente cinq francs vingt huit centimes composée savoir:
1° De la somme principale de Mille francs, formant, avec celle de cinq cents francs, quittancée par acte passé devant le notaire soussigné le vingt six mars Mil huit cent quarante six, le montant de la donation en avancement sur la future succession de la donatrice, que la dite dame Dupérier a fait suivant contrat de mariage passé aussi devant le notaire soussigné, le dix neuf janvier Mil huit cent quarante trois, au sieur Etienne Lafont son fils d'un premier mariage à l'occasion du mariage de celui-ci, avec Marie Bauby, fille de la dame Bauby comparante. ci1000.
2° Et de celle de trente cinq francs vingt huit centimes pour les intérêts de ce capital échus et liquidés jusqu'à ce jour. ci35.28

Somme pareille1,035.28.

De laquelle somme de Mille trente cinq francs vingt huit centimes, ainsi payée, la dame veuve Bauby, quitte et libère les mariés Dupérier, et s'en charge en recette au profit du dit sieur Lafont son gendre, pour la restituer, ainsi que la dite somme de cinq-cents francs, reçue par le dit feu sieur son mari, suivant l'acte du vingt six Mars Mil huit cent quarante six, précité, à qui et quant il appartiendra, d'après le droit commun et les usages en vigueur, touchant cette matière.
Ce paiement a été ainsi fait en mains de la veuve Bauby en exécution de l'indication ou convention de paiement faite et stipulée dans le contrat de mariage sus visé.
Par ces mêmes présentes, la dite dame veuve Bauby, déclare se charger aussi en recette d'une somme de trois cents francs, que le dit feu sieur son mari avait reçue du sieur Lafont et que celui ci avait touchée lui même de M. Jean Cadrey, propriétaire à Dax, pour prix de cinquante-trois ares quarante trois ares de terrain qu'il lui avait vendu, suivant acte passé également devant le notaire soussigné le cinq décembre Mil huit cent quarante six.
À la surêté et garantie du remboursement des sommes reçues, la dame veuve Bauby, affecte et hypothèque spécialement la métairie appelée Maisonnave, consistant en batiments, airial, jardin, terres labourables et autres dépendances. Et la part et portion lui revenant dans le moulin à eau faisant de blé farine, appelé Moulin de buglose, consistant en l'usine, maison d'habitation, jardin et terres labourables. Tous ces immeubles situés dans la commune de St Vincent de Paul quartier de buglose; et tels qu'ils se poursuivent sans exception. Et attendu l'indivision, elle cède à titre de garantie au sieur Lafont, pareille somme à prendre par préférence à elle même dans toute soulte qui lui serait düe en cas de partage des dits immeubles. À l'effet de quoi, elle le met dans ses noms et actions à cet égard.
Les parties consentent que mention des présentes soit faite sur toutes pièces que besoin sera par tous notaires et officiers requis.
Dont acte: fait et passé à Dax et en l'étude le deux octobre Mil huit cent quarante quarante sept, avec l'assistance de sieurs Pierre Vergez coiffeur et Pierre Sarremeigna boulanger demeurant à Dax, témoins qui ont signé avec le sieur Dupérier et le notaire; ce que n'ont fait la dame Duperier, ni la dame veuve Bauby pour ne savoir, ainsi qu'elles l'ont déclaré de ce faire requises par le dit notaire, après lecture faite.

DUPERIER, Sarremeigna, Pre Vergez
L Cazaulx Nre
  • BAUBIE Jean
  • ( v. 1800 - 1846/1847 Saint-Vincent-de-Paul ? )
  • cité
  • (Sosa 167) DEPAUL Françoise
  • ( 1794 Saint-Vincent-de-Paul - 1851 Saint-Vincent-de-Paul )
  • DUPÉRIER Jean
  • Jean-Baptiste Dupérier
  • ( 1798 Téthieu - 1864 Saint-Vincent-de-Paul )
  • LAFONT Etienne
  • ( 1818 Saint-Vincent-de-Paul - 1870 Saint-Vincent-de-Paul )
  • cité

Quittance (entre Jean Bauby, Jean Duperier et Françoise Depaul)

Date: 26/03/1846
Lieu(x): Dax (40) - étude de Me Cazaulx