Quittance (entre Pierre Calostre et David Larrouyat)
Archive privée inédite
- Date: 19/12/1866
- Lieu: Orthez (64) - étude de Me Dubois
© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation
[La transcription peut comporter des erreurs]
Du 19 Décembre 1866 |
Devant nous Pierre Dubois notaire à la résidence d'Orthez (Basses-Pyrenées)
Est comparu :
Le sieur Pierre Calostre, maçon, demeurant à Biron,Lequel, pas ces présentes, a reconnu et déclaré avoir dans l'instant reçu,
De Mr David Larrouyat, aîné, propriétaire, cultivateur et maire, domicilié et demeurant au dit lieu de Biron, ici présent et stipulant,
La somme de quatre cent douze francs quatre-vingt dix centimes, en monnaie de cours, réellement comptée et retirée à la vue de nous notaire, Dont quittance
Cette somme, après le règlement intervenu entre parties suivant acte passé devant nous notaire, le vingt sept Avril dernier, est due pour solde en principal et intérêts du prix d'immeubles ayant appartenu au dit sieur Calostre vendus par licitation devant le tribunal civil d'Orthez et adjugés à Mr Larrouyat suivant procès-verbal du vingt-quatre Janvier mil huit cent soixante, transcrit au bureau des hypothèques d'Orthez le douze Mars de la même année, volume 182 numéro 65, avec inscription d'office au volume 279 numéro 145.
Moyennant quoi le Sieur Calostre, complètement désinteressé, donne mainlevée et consentement à la radiation définitive de l'inscription d'office prémentionnée.
Aux présentes est intervenu Mr Jean Raulet, négociant, demeurant à Orthez,
Lequel a déclaré se porter caution solidaire du sieur Calostre, pour la garantie de la validité et de l'efficacité du paiement qui précède. Il s'oblige en conséquence à relever Mr Larrouyat, franc, quitte et indemne de tous recours et de toutes nouvelles demandes qui pourraient survenir contre lui à ce sujet, de la part de qui que ce soit, et notamment de la part de Marie Victorine Calostre, fille mineure du sieur Calostre, comparant, et nièce du dit sieur Raulet; Il s'oblige en outre à rapporter à ses frais ou aux frais de la mineure dès qu'elle aura atteint sa majorité, la ratification de ce paiement et de tous ceux qui l'ont précédé.
Dont acte :
Fait et passé à Orthez, en l'étude, le dix-neuf Décembre mil huit cent soixante six, sous l'assistance de M.Mrs Eugène Barrère, bijoutier, et Emmanuel Estaniol avoué, les deux demeurant à Orthez, témoins instrumentaires.Et après lecture les dits témoins ont signé avec nous notaire et les parties.
La minute est signée :
Calostre, Raulet, D. Larrouyat, E Estaniol, E. Barrère et P Dubois notaire.A la suite est écrit :
Enregistré à Orthez le vingt Décembre, mil huit cent soixante six fo 136 vo ce 5 et 6. Reçu : quittance deux francs dix centimes; cautionnement deux francs dix centimes, décime et demi soixante trois centimes.Signé : Lavielle.
Pour expédition conforme
P. Dubois nre
Pour expédition conforme
P. Dubois nre
Expédition en un rôle et demi contenant un renvoi sans mot rayé nul ./.
P. D nre
Etude DE ME DUBOIS NOTAIRE A ORTHEZ (BASSES-PYRÉNÉES).
Du 19 Décembre 1866
Quittance
Par le Sr Pierre Calostre maçon de Biron
En faveur
Du Sr David Larrouyat aîné de Biron
Somme 414f 90c
- BARRÈRE Eugène
- ( - >1866 Orthez ? )
- témoin
- CALOSTRE Marie Victorine
- ( - >1866 Biron ? )
- citée
- CALOSTRE Pierre
- ( - >1866 Biron ? )
- ESTANIOL Emmanuel
- ( - >1866 Orthez ? )
- témoin
- LARROUYAT David
- ( - 1883 Biron )
- RAULET Jean
- ( - >1866 Orthez ? )