Testament de Catherine Labeyrie

[La transcription peut comporter des erreurs]


9 Juin 1837.

Par devant Me Pierre-Paul Mene, notaire royal à la résidence de Dax, chef lieu du troisieme arrondissement du Département des Landes
Fut présente Catherine Labeyrie épouse du Sieur François Loubere, ménagere, domiciliée de la commune de St Paul,
Laquelle étant dans son lit malade néanmoins saine d'esprit, ainsi qu'il l'a paru au notaire et aux témoins, nous a déclaré vouloir faire son testament comme suit:
a dit la testatrice:
Voulant donner à François Loubere, mon mari, une marque d'attachement, je lui laisse et lègue la jouissance pendant sa vie de la moitié de ma succession, avec dispense de tout bail de caution.
Je laisse et lègue par préciput et hors part à Antoine Loubere, mon fils aîné, la quarte partie de ma succession, mais pour n'en jouir qu'au décès de mon dit époux.
Je charge mes héritiers de faire dire dans mon intention, pendant l'année de mon décès, trente messes basses, outre les devoirs funéraires usités dans la commune.
Je casse & annule toutes autres dispositions voulant que les présentes soient exécutées.
C'est ainsi que la dite catherine Labeyrie nous a dicté son testament que nous avons écrit de notre main et lecture lui en ayant été par nous faite, elle a déclaré y trouver ses volontés, le tout en présence des témoins plus bas nommés.
Dont acte fait, passé & lû à St Paul, maison de Peyrou, le neuf Juin mil huit cent trente sept, en présence des Srs François St arroman, boulanger, domicilié à Dax, Jean Beaulieu, laboureur, François Labeyrie et Pierre artiguelongue, aussi laboureurs, domiciliés au dit St Paul, témoins à ce appelés, dont les deux premiers ont signé, et non les deux derniers, non plus que la testatrice pour ne savoir, ainsi qu'ils l'ont déclaré de ce requis par le notaire soussigné.

St arroman, Beaulieu
Mene nre royl
  • BEAULIEU Jean
  • ( v. 1797 - >1837 Saint-Paul-lès-Dax ? )
  • témoin
  • LOUBÈRE Antoine
  • ( 1808 Saint-Paul-lès-Dax - >1844 Saint-Paul-lès-Dax ? )
  • cité