Contrat de vente d'une parcelle (entre Antoine Lanticq et Etienne Bertrand Hourcade)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Louis par la Grace de Dieu roi de france et de navarre à tous qui ces presentes verront, salut; faisons savoir que par devant pierre Lagoardette ainé notaire à la residence de sauveterre departement des Basses-Pyrenées, en presence des temoins soussignés, a comparu le sieur antoine Lanticq, proprietaire cultivateur habitant et domicilié à Parenties, lequel, de sa libre volonté, a declaré faire, par ces presentes, vente pure et irrevocable avec toute garantie, au sieur Etienne Bertrand Hourcade dit claverie proprietaire cultivateur habitant et domicilié au dit lieu de parenties, à ce present et acceptant, d'une piece de terre Labourable non close située au territoire de Parenties quartier du camou superieur de contenance et etendue de soixante deux ares et cinquante trois centiares, revenant à un arpent et demi vingt un escats mesure ancienne suivant les confrontations qui sont à terres de l'acquereur, de pabillou de sallette, et restante au vendeur en nature de vignoble.
Laquelle vente est faite avec les droits d'entrée et dissüe dus et accoutumés à la dite piece, moyenant le prix et somme de mille trois cents seize francs soixante six centimes, sur la quelle les parties ont compensé une somme de trois cents cinquante neuf francs quarante un centimes dans l'ordre du droit sur celle de treize cent francs en principal et sur les interêts courants dont le dit Lanticq est debiteur du dit Hourcade acquereur sur le fondement de l'acte obligatoire en date du deux mars dernier passé devant nous notaire duement enregistré. Quant à la somme de neuf cent cinquante sept francs vingt cinq centimes restante du prix, le dit Hourcade acquereur a payé, du consentement du dit vendeur, la somme de quatre cents trente quatre francs à pierre Dufau maitre forgeron habitant et domicilié à st Gladie, auquel la dite somme etoit duë par le dit Lanticq, en capital interets arrieres jusqu à ce jour et frais, sur le fondement de l'acte obligatoire en date du vingt six may mil-huit cent dix sept passé devant me vincent casadavant notaire enregistré et inscrit au registre des hypotheques le cing juin suivant vol. 38. n° 410; lequel dit pierre Dufau, etant ici présent, est intervenu et a pris et retiré devers lui la dite somme de quatre cent trente quatre francs aprés verification et numeration des especes metalliques, le tout à la vuë du notaire & des temoins, aprés quoi, il a remis au dit Hourcade la grosse de son titre comme resolu à son égard, avec subrogation.
et relativement à la somme de cinq cents vingt trois francs vingt cinq centimes formant le residu du prix de la piece dont est fait vente, le dit sr Hourcade acquereur s'oblige de la payer incessament à Dame catherine Dapioou, Epouse du sr Pierre Lagoardette officier militaire retraité domiciliée à sauveterre, à qui la dite somme est duë en principal et interets arrierés et frais d'hypotheque sur le fondement de l'acte obligatoire du vingt deux fevrier mil-huit cent treize passé devant nous notaire enregistré et inscrit au registre des hypotheques d'orthez le premier may de la dite année vol. 27. n° 166. = moyenant ce le dit Lanticq se depouille par ces presentes de la proprieté possession et jouissance de la piece venduë et en investit l'acquereur qui deva en payer desormais les contributions et qui fait expressement reserve de ce qui reste lui etre du en vertu de son titre sus enoncé sur les biens restants du dit Lanticq vendeur. en foi de quoi, fait et passé à sauveterre le vingt quatre octobre mil-huit cent dix huit, en presence de pierre Garrouteig tisserand et pierre Lacarrere laboureur les deux temoins domiciliés à sauveterre lesquels ont signé avec le vendeur lacquereur et le notaire, ce que n'a fait pierre Dufau qui a declaré ne savoir de ce faire Interpellé par le notaire, après lecture faite. ( signés à la minute ) Lanticq, hourcade, Garrouteig, lacarrere, Lagoardette ainé nore = Enrege à sauveterre le deux novembre 1818. fo 128. vo c. 5 et 6. reçu quatre-vingt deux francs vingt huit cents signé Dejoantho.
mandons et ordonnons à tous huissiers sur ce requis de mettre les presentes a Execution, à nos procureurs generaux et royaux prés les cours et tribunaux dy tenir la main, à tous commandants et officiers de la force publique de preter main forte, lorsqu'ils en seront legalement requis.

cette grosse delivrée au sr Hourcade acquereur.

Lagoardette ainé nore

Transcrit Littéralement au bureau des hypothèques D'orthes Le Deux décembre mil huit cent Dix huit vol. 52. n° 70. et fait inscripon d'office au vol. 45. n° 239. Reçu huit francs trente deux Centimes pour les droits Détaillés cy contre.

Le Conservateur

Ribadeau


du 24 octobre 1818.
grosse du contrat de vente par antoine Lanticq de parenties
en faveur
d'Etienne Bertrand Hourcade dit claverie du dit lieu de parenties
soe de 1316f 66c

Pour transcrire - Bordenave avoué
2 xbre 1818