Contrat de vente d'une parcelle (entre Suzanne Despaux, Marie Pierrette et Pierre Larouyat)

Archive privée inédite
  • Date: 15/09/1818
  • Lieu: Orthez (64) - étude de Me Loustau

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Louis par la grace de Dieu Roi de france et de navarre à tous présens et à venir salut. Faisons savoir : que par devant antoine pascal Loustau notaire residant à Orthez et les témoins bas nommés ont comparu 1° Dame suzanne DEspaux veuve de monsieur Larrouy; 2° Dame marie Pierrette veuve de monsieur Larrouy fils, elle agissant tant en son propre que comme tutrice légale de ses enfans, propriétaires domiciliés à Orthez, lesqu'elles de leur bon gré, conjointement et solidairement, ont vendu et aliené en faveur du Sieur pierre Larouyat cultivateur, habitant à Ribereyte, présent et acceptant, une pièce de terre nature de Touya située à Laa, connue sous le nom de courros, contenant environ soixante seize ares, ou deux arpens, ancienne mesure, confrontant du levant à terre de pirrot, du midi à terre de de l'acquereur, du couchant à terre darrieusec ruisseau et chemin entre deux; et du nord avec le ruisseau et chemin.
Démeurant compris dans la vente tous les droits attachés à la ditte pièce, vente qui est faite moyenant le prix et somme de cent quatre vingt francs, que le dit sieur Larrouyat a présentement compté et réalisé, en argent de cours, prise et réçue par les dites dames Despaux et pierrette, lesquelles en donnent quittance; s'étant dépouillées de la proprieté et jouissance de la pièce de terre appartenances et dépendances, en ont investi, avec la garantie de fait et de droit l'acquereur, à l'effet de laquelle garantie, les venditrices ont obligé et affecté les biens quelles possedent, consistant en maisons, granges, jardins et fonds de terre pré, labourable, Touyas, situés à Orthez et à Làa, elles promettent même de faire ratifier le présent par les mineurs Larrouy lorsqu'ils auront acquis leur majorité, tenu l'acquereur d'acquitter désormais les contributions.
Dont acte fait et passé à Orthez en l'Etude le quinze Septembre, mil huit cent dix huit, présens et temoins les Sieurs paul Caumia dit Loustaunau de Biron, et monsieur jean Supervielle nègociant habitant d'Orthez, lesquels ont signé le présent avec les parties et nous notaire, après lecture faite. Signès sur la minute marie pierrette, Despaux veuve Larrouy, Larrouyat, Jean Supervielle, Caumia-Loustaunau, et Loustau notaire.
= Principal 9f 90c décime f99c
Enregistré à Orthez le vingt quatre Septembre 1818 fo 133 Ro C. 5, réçu dix francs, quatre vingt neuf centimes signé Burot.

Mandons et ordonnons à tous huissiers sur ce réquis de mettre les prèsens à exécution; à nos procureurs généraux et à nos procureurs Royaux près les tribunaux de prémière instance d'y tenir la main; à tous commandans et officiers de la force publique de prêter main forte lorsqu'ils en seront légalement requis, En foi de quoi nous avons fait sceller ces présentes.

cette grosse pour lacquereur

Loustau nore


Du 15 Septembre 1818
Grosse de contrat de vente consentie par les Dames Despaux veuve de Mr Larrouy, et pierrette veuve de Mr Larrouy fils d'Orthez.
En faveur
du Sieur Larrouyat (Pierre) de Ribereyte.

180 f
  • CAUMIA Paul
  • dit Loustaunau
  • ( - >1820 Biron ? )
  • témoin