Contrat de vente d'un sixième du bien de Pelegari (entre Jean Descoubés et Jean Vives)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Aujourd'huy onzieme avril Mil sept cent quatre Vingts douze aprés midi dans la ville de Montdemarsan, chef lieu du département des Landes, Devant moi nore de La dite ville soussigné Présents les temoins ci aprés nommés ./.
a comparu Jean Descoubés citoyen Laboureur habt de La parroisse de Geloux, Lequel volontairement vend, cede et transporte purement et simplement, en toute proprieté et uzufruit, des Maintenant, avec toute garantie de fait et de droit envers et contre tous, sous L'obligation de tous ses biens. En faveur de sieur Jean Vives citoyen habitant de ladite parroisse de Geloux, ici présent et acceptant, savoir est la sixieme partie de toutes icelles Metterie et brasseries appellées de pelegari, situées dans lad. parroisse de Geloux, aux fiefz de Mr Dulyon, en quoi que lesdites Metterie et brasseries de pelegari puissent être et concister, sans rien excepter ni reserver des appartenances et Dependances de lad. Metterie et Brasseries, sous les tenants, aboutissants et confrontations desd. biens, portées par Les Livres Terriers de ladite parroisse de Geloux. Laqu'elle vente est ainsi faite franche et quitte de toutes dettes, rentes, charges, hypoteques, fiefz et impositions Jusqu'a ce jour, pour et Moyenant Le prix et somme de onze cent soixante six Livres treize sols quatre deniers, faisant Le sixieme de sept mille Livres, a quoi Lad. Metterie et Brasseries de pelegari ont été apreciées. Laqu'elle dite somme Led. Vives acquereur a réalizée et payée un peu avant ces présentes, en bonnes especes du cours, que led. Descoubés a reçue et retirée et Dont il a employé neuf cent Livres Pour payer autre jean Descoubés son frere de la parroisse de vert, ainsi qu'il conste par L'acte Entr'eux Passé un peu avant ces présents. au Moyen De quoi led. Descoubés vendeur acquitte et Libere L'acquereur desd. onze cent soixante six livres Treize sols quatre deniers du prix de vente, et Renonce à pouvoir jamais Lui en faire action ni demande, ni aux siens a L'avenir. ./.
Demeure expressement reservé pour Ledit Descoubés Vendeur, La faculté de racheter Lad. sixieme des biens vendus, pendant Le terme et delai de quatre années, a compter de ce jour, à La charge par Lui De Rembourcer aud. vives, en argent Monnoyé et non autrement, attendu que celui-ci Lui a payé led. prix de cette Même maniere, La susd. somme de prix D'achat, ainsi que Les fraix et Debours du présdent contrat, à la vuë Du solvit, en un seul et unique payement, et en argent sonnant comme a été dit, sans Laqu'elle condition expresse et de L'essence Dud. présent contrat, Lad. vente n'eut été acceptée avec Lad. reserve De rachat. Et venant led. Descoubés à Laisser passer led. Terme et Delai sans Exercer led. Rachat, il renonce à pouvoir le faire aprés, sous quelque pretexte que ce puisse être, et des Lors La présente vente demeurera pure, simple et irrevocable, et Led. acquereur proprietaire incommutable, sans avoir besoin de recourir aux Tribunaux pour faire Prononcer La dechéance dud. Rachat, qui sera reconnuë de plein droit, et Led. acquereur payera alors les Lods et ventes resultants de la présente vente en augmentation de prix. ./.
ainsi les parties L'ont stipulé, accepté et promis L'entretenir a peine de tous depens domages et intérêts, sous L'hypoteque Respective de leurs biens. fait, passé & Lû ez présences de jean marie poussade citoyen habitant de la parroisse de Geloux, et de joseph Dauga citoyen cordonnier habt de cette ville Temoins signés à L'original avec L'acquereur, non le Vendeur qui a Declaré ne savoir de ce faire a été interpellé par nous. Led. original Enregistré à Montdemarsan le 12e avril 1792 R. 24lt par Lamaestre ./.

Vives Nore


11e avril 1792.
Vente a Pacte de Rachat, pour jean Vives De Geloux
Par jean Descoubés dud. Lieu.

st 24lt 12s