Contrat de vente d'une parcelle (entre Jean Puyoo et Pierre Larrouyat)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Par devant nous, Bernard Etchelecu, notaire royal à la résidence de Sauveterre, Basses Pyrénées, et les témoins soussignés.
fut présent le sieur Jean Puyoo, second né, propriétaire, demeurant à Guinarthe, lequel de sa libre volonté, déclare vendre avec garantie de fait et de droit, en faveur du sieur Pierre Larrouyat, propriétaire, demeurant à osserain-Rivarreyte, présent et ce acceptant, une pièce de terre en nature de touya, située au territoire de Rivarreyte, quartier arrecots, contenant cent trois ares, un chemin compris, d'après ses confrontations qui sont à terres de Capdepon-Guiscarde, [L...], Garby et de l'acquéreur et à chemin public.
Laquelle vente est ainsi faite et acceptée moyennant le prix et somme de mille francs que le sieur Larrouyat, acquéreur, a présentement comptés au sieur Puyoo, vendeur, qui les a pris et retirés devers lui, après vérification des espèces de cours, le tout au vu de nous notaire et témoins; en conséquence, le dit sieur Puyoo, donne au sieur Larrouyat, pleine et entière quittance du prix de la présente vente, promettant qu'il ne sera jamais fait de réclamation à cet égard.
à raison de quoi, le dit sieur Larrouyat, demeure investi de la propriété, possession et jouissance du fonds dont il s'agit, pour par lui, à compter de ce jour, en faire, user et disposer en véritable propriétaire et comme de chose lui appartenant, à la charge par lui d'en acquitter désormais les contributions. - Dont acte: fait et passé, à Guinarthe, le vingt-deux février mil huit cent quarante-quatre, présents et témoins les sieurs Jean Sallenave, propriétaire, demeurant à Guinarthe et Jean forgues, tisserand, demeurant à Sauveterre, qui ont signé avec le dit Larrouyat et le notaire, ce que n'a fait le dit sieur Puyoo, qui a déclaré ne le pouvoir, à cause de son état de paralysie, ainsi qu'il l'a déclaré de ce faire requis par le notaire, le tout après lecture faite.
Signé : = Larrouyat, Sallenave, forgues et B Etchelecu, notaire.
Enregistré, à Sauveterre, le vingt six février 1844, fo 49 Ro C. 8, Reçu cinquante cinq francs decime cinq francs cinquante centimes, signé, A de Joantho.

Collationné conforme.

B. Etchelecu nre


22 février 1844.
Expedition de vente par le sieur Puyoo de Guinarthe.
En faveur du sieur Larrouyat d'osserain-Rivarreyte.

Prix 1000f
  • PUYOO Jean
  • second né, maître de Maisonnave
  • ( - >1844 Guinarthe-Parenties ? )