Contrat de vente d'une parcelle (entre Jean Py-Laucagne et Barthelemy Lassus-Bayet)

Archive privée inédite
  • Date: 22/05/1864
  • Lieu: Séron (65)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Entre les soussignés Jean Py-Laucagne fils, gendre Berduc, domicilié à Gardères, actuellement demeurant à Bédeille, Basses-Pyrénées, d'une part,
Et Barthelemy Lassus-Bayet, proprietaire demeurant à Aast, d'autre part;
Il a été convenu et arrêté ce qui suit:
Le sieur Py-Laucagne vend par le présent avec garantie de tous troubles, évictions, hypothèques et autres empêchements quelconques, au sieur Barthelemy Lassus-Bayet qui l'accepte, Une pièce de terre, nature de labourable, située au territoire d'Aast, quartier mouras, section B, n° 233 du plan cadastral ou en faisant partie, d'une contenance de soixante-six ares ou la contenance précise portée dans l'acte de partage mentionné ci-après, confrontant, d'orient à l'acquereur, et à Tisné-Daban, du midi à Jacques Conte de Gardères, du couchant à Jean Py-Laucagne, père du vendeur et du nord à Capdevielle d'Aast.
L'immeuble ci-dessus décrit est la propriété du vendeur pour l'avoir recueilli dans la succession de sa mère, aux termes d'un acte de partage retenu de me Lahitte notaire à Morlaàs, dûment enregistré. La dite terre est vendue, avec les servitudes actives et passives qui y sont attachées, aux risques et perils de l'acquéreur.
Cette vente est faite pour la somme de Mille Francs que le sieur Lassus-Bayet a tout présentement comptée en espèces ayant cours de monaie, ainsi que le dit Py Laucagne vendeur le reconnait et lui en consent quittance, et à la charge par le dit acquéreur qui s'y oblige, 1° de payer les frais et droits du présent, 2° de payer à compter de ce jour les contributions attachées au dit immeuble.
Au moyen des conditions qui précèdent, le dit acquéreur entrera dès aujourd'hui en possession et jouissance de l'immeuble, pourra faire et en disposer comme de chose lui appartenant en pleine proprieté.
Pour l'execution des présentes, les parties font la soumission de droit.
Il demeure convenu qu'il sera passé contrat de cette vente devant notaire, à la première requisition de l'une des parties et aux frais de l'acquéreur.
Fait et signé en double à Séron, le vingt-deux mai mil huit cent soixante-quatre.

B: Lassus, Py Laucaigne fils.

Enregistré à morlaàs le Douze Août 1864 f 131 Vo Ces 7. 8. 9 et f 132 Ro Ces 1 à 8 inclus. Recu cinquante cinq francs deux décimes onze francs.

L de Laurens


du 22 Mai 1864.
Vente Par Jean Pÿ Laucagne fils en faveur de Barthelemy Lassus
Somme 1115f