Contrat de vente de deux parcelles (entre Pierre Laborde-Lhoste et Pierre Larrouyat)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Par devant nous Jean Vincent Casadavant, notaire royal, à la résidence de sauveterre, Basses-Pyrénées et les témoins soussignés.
Fut Présent :
Le sieur Pierre Laborde Lhoste, propriétaire cultivateur, demeurant et domicilié à sauveterre, lequel de son bon gré, déclare vendre avec la garantie de fait et de droit, en faveur du sieur Pierre Larrouyat propriétaire agriculteur, demeurant à Rivarreyte, présent et ce acceptant, 1° une pièce de terre en nature de touya, située à Rivarreyte, avec la contenance qu'elle se trouve, suivant ses confrontations qui sont à terres de hourcade, de Laurence, de Dufau, forgeron, et à un petit ruisseau appelé Lascrouts. 2° autre pièce de terre nature de fougerée, située dans la commune d'Arrive, avec la contenance qu'elle peut comporter d'après ses confrontations qui sont à terres de m. de Nays, de Carjuzàa d'arrive et à terre de l'acquéreur, chemin entre deux.
Laquelle vente est faite et acceptée moyennant le prix et somme de huit cents francs que le sieur Larrouyat, a présentement comptés, en espèces de cours, pris et retirés par le dit sieur Laborde-Lhoste, au vu de nous notaire et témoins : dont quittance.
Le sieur Laborde déclare avoir fait la présente vente, pour le prix en provenant, l'employer au paiement de ce qui peut être dû par contrat notarié, à la dame Lahaille de Barraute, comme héritière de feu jacques Partarrieu, son père, quand il vivait, marchand blâtier, du dit lieu de Barraute, le dit contrat consenti par feu sieur jean Laborde-Lhoste, père, du vendeur, avec promesse d'en faire la déclaration dans la quittance publique qu'il va en retirer, afin que le sieur Larrouyat, soit et demeure subrogé, conformément à la loi, aux lieu, place et privilège de la dame Lahaille. A raison de quoi, le sieur Laborde-Lhoste, déclare se démettre et se dépouiller en faveur de l'acquéreur, de la propriété, possession et jouissance des deux pièces de terre présentement vendues, pour par lui, à compter de ce jour, en faire, user et disposer, en véritable propriétaire et comme de chose à lui propre, en en payant désormais les contributions.
Dont acte :
Fait et passé à sauveterre, le quatorze octobre mil huit cent trente-sept, présents et témoins les sieurs françois Duplaa, menuisier et jean Goarnalusse, forgeron, les deux demeurant à sauveterre, qui ont signé avec les parties et nous notaire, le tout après lecture.
Signès à la minute = Larrouyat, Laborde, Duplaa Goarnalusse et Vt Casadavant notaire.
Enregistré à sauveterre le vingt octobre 1837 fo 55. Ro C. 1 et 2 Reçu quarante quatre francs en principal et quatre francs quarante centimes pour decime. Signé = J. Maussiez.

Les mots (quarante, quatre) retouchés comme bons.

Collationné conforme à la minute.

vt Casadavant nore Rl

Transcrit au bureau de la Conservation des hypothéques à Orthez le vingt huit octobre mil huit cent trente sept vole 106 n° 71 reçu trois francs trente quatre centimes n° 1508

Daste


14 Octobre 1837.
Expédition de vente consentie par Pierre Laborde Lhoste de Sauveterre.
En faveur du sieur Pierre Larrouyat, propriétaire, à Rivarreyte.

Prix 800f

Pour transcrire.
  • LABORDE Jean
  • Jean Laborde-Lhoste
  • ( - <1837 Sauveterre-de-Béarn ? )
  • cité
  • LABORDE Pierre
  • Pierre Laborde-Lhoste
  • ( - >1837 Sauveterre-de-Béarn ? )