Contrat de vente d'une parcelle (entre Marie Lacoste-Courbet et Marie Taillefer)

Archive privée inédite
  • Date: 22/03/1834
  • Lieu: Gan (64) - étude de Me Bibé

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Pardevant Jean-marcelin Bibé notaire royal à la residence de Gan, canton de Pau ouest département des basses pirennées et les temoins bas nommés.
a comparu marie Lacoste-Courbet, première née, ménagère, célibataire demeurant à Gan, Laquelle a fait vente pure simple et Irrevocable et avec toute garantie de fait et de droit en faveur de marie Taillefer, menagère, épouse et pour ce expressement autorisée de Jean Courbet dit Lassorgues, Tailleur de pierres, les deux demeurant audit Gan, a ce présens stipulant et acceptant, d'une pièce de terre en nature de vignoble sise à Gan, quartier laubuchou de contenance d'environ trente deux ares sept centiares ou toute celle qui si trouvera sans que le plus ou le moins de contenance puisse augmenter ni diminuer le prix, ni donner lieu a resiliation la vente étant faite par corps, et confronte a terres de Brocq, labau et de latapy et autres s'il y en a de plus justes.
Pour ladite Taillefer jouir faire et disposer de la terre ci dessus en toute proprièté a partir de ce jour, a la charge par elle de payer dors en avant les contributions y afferentes.
Cette vente est faite et acceptée par les parties a la condition ci-après, Que la dite Taillefer dûment autorisée s'oblige dès ce moment de loger vetir et entretenir sa vie durant, tant en santé qu'en maladie ladite Lacoste courbet, dans sa maison & menage et non hors de sa compagnie ni de sa maison, le tout selon la portée de chaque partie; - les obligations ci dessus demeurent évaluées dix francs par an et la terre vendue donnant un revenu annuel de cinq francs sans distraction des charges - Dont acte.
Fait et passé à Gan en l'étude le vingt deux mars mil huit cent trente quatre, en presence des sieurs Jean moussu-Risan Boulanger et Joseph Puyoou deuxième né oncle les deux demeurant à Gan, temoins qui ont signé après que lecture a été faite du present avec l'acquereuse son mari et nous notaire, ce que n'a fait la vendeuse qui a déclaré ne savoir ecrire ni signer de ce faire requise et Interpellée par nous notaire.
Signés a la minute, marie Taillefer Courbet dit Lassorgues, moussu-risan, Puyoou, et Bibé notaire. - Enregistré à Pau le trente un mars 1834 fo 83 vo c 5 et 6 reçu sur 100F de principal cinq francs cinquante centimes, pour dixième cinquante cinq centimes, Total six francs cinq centimes signé Payas.
Première expedition pour l'acquereuse qui l'a requise

Bibé nre


22 mars 1834.
Vente Par marie Lacoste courbet 1re née de Gan
En faveur de marie Taillefer epouse courbet Lassorgues dudt lieu
  • LACOSTE Marie
  • Marie Lacoste-Courbet, 1ère née
  • ( - >1834 Gan ? )