Contrat de vente d'une parcelle (entre Pierre Langlés et Bernard Plassot)

Archive privée inédite
  • Date: 01/09/1882
  • Lieu: Morlaàs (64) - étude de Me Massignac

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Devant Me Alphonse Massignac notaire à Morlaàs, Chef lieu de Canton Arrondissement de Pau, Basses-Pyrénées et les témoins soussignés.
A comparu
Le Sr Pierre Langlés dit Chic propriétaire-cultivateur demeurant à Monassut-Audiracq.
Lequel a par ces présentes, vendu avec la garantie ordinaire de fait et de droit
Au profit du Sr Bernard Plassot épicier, demeurant à Monassut Audiracq présent et acceptant.
Une pièce de terre nature de Touya appelée Touya de Lalanne, située à Monassut-Audiracq, figurant à la matrice cadastrale sous le n° 58 pour une contenance d'un hectare quarante-huit ares cinquante centiares et confrontant: du levant à Loustau, du couchant à M. Cassou, du midi et du nord à chemins publics.
Telle, cette pièce, qu'elle se poursuit et comporte avec toutes ses appartenances et dépendances, sans exception ni réserve et sans que les parties puissent se faire aucune réclamation en cas d'excédant ou de déficit dans la contenance sus-exprimée la différence en plus ou en moins excédât-elle un vingtième.
Elle est aussi vendue avec toutes les servitudes actives et passives apparentes ou occultes, droits et facultés de passage qui pourraient y être attachés à la charge par l'acquéreur de faire valoir les uns et de se défendre des autres comme il avisera à ses risques et périls.
Le vendeur en est propriétaire pour l'avoir recueillie dans les successions de Jean Langlés dit Chic et Jeanne Loustalet mariés ses père et mère décédés à Monassut Audiracq lui le vingt-quatre Août mil huit cent soixante seize, et elle il y a environ vingt ans à la survivance de trois enfants: le vendeur - La dame Marie Langlés dit Chic ménagère, épouse du Sr Bernard Lajus propriétaire-cultivateur, avec lequel elle demeure à Gerderest, et le Sr Dominique Langlés dit Chic, cultivateur demeurant à Monassut-Audiracq et pour lui avoir été attribuée aux termes d'un acte contenant partage de ces deux successions passé devant Me Cathalogne notaire à Morlaàs le sept Octobre mil huit cent soixante seize
Les époux Langlés dit Chic en avaient joui à titre de propriétaires incommutables et pendant un temps plus que suffisant pour prescrire.
Le vendeur déclare: 1° Qu'il est célibataire 2° Qu'il n'a jamais rempli de fonctions conférant hypothéque légale 3° Et que l'immeuble vendu est grevé d'hypothéques et de privilège connus de l'acquéreur
La présente vente a été faite et acceptée moyennant un prix de Mille francs que le vendeur reconnaît avoir reçu de l'acquéreur en bonnes et valables espèces de cours comptées et délivrées actuellement à la vue du notaire soussigné.
Dont quittance entière et définitive.
Au moyen de cette vente l'acquéreur pourra se mettre dès ce jour en possession de la pièce de terre vendue et en faire, Jouir et disposer comme de sa propriété exclusive, à la charge par lui d'en payer désormais les contributions et d'acquitter les frais et droits du présent contrat.
Dont acte
Fait et passé à Morlaàs en l'étude
L'an mil huit cent quatre vingt deux.
Le Premier Septembre.
Avec l'assistance de MM. Adrien St Paul, maître d'hôtel, et Elien Layuyouse charron, les deux demeurant à Morlaàs temoins instrumentaires.
Et après lecture des présentes et des articles 12 et 13 de la loi du vingt trois Août mil huit cent soixante onze, les parties ont signé avec les temoins et le notaire
Signé: Langlés Pierre, Bernard Plassot, St Paul, Layuyouse, et Massignac notaire
Enregistré à Morlaàs le Onze Septembre 1882 fo 13 vo ce 4 et 5 reçu cinquante cinq francs
Decimes Treize francs soixante quinze Centimes. Signé: Coré.

Pour expédition conforme

A massignac

Expédition en deux Roles sans renvoi ni mot rayé

Transcrit au bureau des hypothèques de Pau, le seize septembre 1882 vole 752 N° 91. Reçu quatre francs quatre vingt deux centimes

Le Conservateur,

Maussier


Du 1er Septembre 1882.
Vente
Par Pierre Langlés dit Chic de Monassut-Audiracq
Au Sr Bernard Plassot du même lieu
Se 1000f

ÉTUDE
DE
Me MASSIGNAC
NOTAIRE
A Morlàas.