Lettre de P. Bastiat adressée à M. Domenger fils cadet, à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 23/08/1788
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Domenger fils
cadet.
par Tartas
a Mugron



Bayonne le 23 aout 1788.

j'ay reçu, mon cher amy, votre dre lettre que j'ay oublié à la campagne. Trinette & ses Cavaliers sont tous arrivés bien portants, les maladies augmentent tous les jours a Bayonne mais elles Deviennent beaucoup moins serieuses. on purge les malades puis on leur fait prendre le quina avec lipecacuana, & la fievre disparoit, laissant le malade très foible.
je vous ai appris l'arrivée de Soustra je suis content de sa maniere de travailler quoiquil ait laissé beaucoup de fonds a la m/que. son voyage ne sera pas mauvais sil n'arrive pas de facheux contre temps. il y a long temps que je projettois de l'arranger avec Lacouture & j'y ai reussi, de façon que les deux vont etre ensemble sur le navire les Couzines. les affaires en seront mieux gerées, ils ont réelement du talent, & j'ay le plus grand espoir que tout ira bien, je serois donc bien mortifié que vous voulussiés changer quelque chose a votre interet, j'espere que vous voudrés faire comme par le passé.
ne parlès pas a qui que ce soit de cet arrangement que j'ay fait, il doit etre secret.
Soustra m'a dit vous avoir porté une Caisse de 25 bouteilles de Liqueur que vous luy avés demandé; occupé a la decharge des sucres je n'ai que le temps de vous réiterer lassurance de l'amitié que j'ay pour vous.

Pre Bastiat