Lettre de MM. Bernard Domenger & Cie adressée à Touton Domenger, à Bayonne (64)

Archive privée inédite
  • Date: 19/12/1798
  • Lieu: Mugron (40)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Citoyen Touton Domenger
Bayonne,



Mugron le 29 frimaire 7.

Citoyen Touton Domenger à Bayonne.

Vos deux chères lettres des 23 & 25 court nous sont parvenuës à la fois en y satisfaisant nous vous remercions de nous avoir envoyé les 2 lettres venuës pour nous, mais vous auriés bien mieux fait de les mettre à la poste plutôt, car elles ont été retardées, & cela nous porte préjudice, à l'avenir soyes y plus exact.
Le capne Man aprés 30 jours de traversée est revenu à Hambourg au lieu d'arriver à Porto. on nous ecrit du 26. 9bre qu'il partira 15 jours aprés pour Bilbao & de là pour Bayonne. il se passera donc un mois avant que nous puissions le charger. nous voudrions bien qu'il en vint quelqu'autre avant, mais nous ne serons pas si heureux. Thomas en a fretté un à Hambourg qui viendra bientot, peut etre est-ce celui qui a paru devant la barre.
Vous avés bien fait de soigner les huilles & Galipot, & nous vous recommandons de faire de même des huilles qui restent à remplir.
Tant mieux que les vins soient rabattus & arrangés, mais le plus essentiel est que vous les ayés fait bien souffrer pour qu'ils ne souffrent pas en carasse.
Il faut vendre les prunes, mais pourquoi n'avés vous pas envoyé les 6 caisses à Santander & 6 caisses à Bilbao ? vous pouvés adresser celles de Santander à Mrs Vial & fils & ce & celles de Bilbao à Mrs Labat & Larrea.
Voici inclus une lettre pour challet & Lafargue qui nous ont promis préférence pour les premiers achâts, remettés la leur & dites leur qu'ils peuvent compter sur des vins purs lorsqu'ils demanderont. il y en a une autre p Dussarrail, remettés la avec la même protestation. nous ne voulons pas leur couter le port de la lettre, mais surtout n'oubliés pas de les remettre & cachettés les avant.
M. J. Laurans & ce vous enverront de compte à 1/2 8 Barrils de vin de Garonne, si vous aviés le coeur à la chose nous vous ferions faire quelque chose avec ces amis.
Envoyés nous le compte des débours que vous avés fait en déduction de L 1447. 5. dont il vous reste à nous reconnaître sur le seigle afin que nous le fassions copier [manque ...it] de v/c, car vous êtes [deb...] produit du seigle tôtal. faites le compte des marchandises par [manque] & mettons nos écritures à jour, cela est essentiel & nous espérons que vous ne le differerés pas davantage.
Rien ici de nouveau, marqués nous toujours les plus petits details de ce qui se passe chez vous. les faillites de Bordeaux & de Nantes y auront fait sensation. donnés nous des nouvelles de D'hiriart.

Nous vous saluons cordialement

Bernard Domenger & C