Lettre de J. Castaignede adressée à B. Hiard fils aîné, négociant à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 05/03/1842
  • Lieu: Pissos (40)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur B. hiard fils ainé
négociant
à Mugron



Pissos le 5 mars 1842.

Monsieur

Je reçois à l'instant même votre lettre du 3 du courant avec la procuration en blanc qu'elle contient; je prendrai pour mandataire le Sieur henri Bernède instituteur à Pissos : c'est donc sur lui que je vous engage à faire traite de 766 francs payables à vue au domicile de Madme Veuve Roulle et Moreau, négociants rue chemin de Bayonne à Bordeaux, où je vais faire déposer les fonds.
Je ne tarderai pas à faire appeler Chataigné pour rédiger sa quittance; et alors je lui réclamerai vos quittances privées et je vous les renverrai.
Nous avions appris la nomination de Mr Delamarre, non pas à la Préfecture de la Creuse, ce qui serait en effet une disgrace, mais bien à celle de la Corrèze; ce qui supposerait un petit avancement, Puisque la population y est un peu plus considérable que dans les Landes; sans connaître le motif de ce brusque changement, il est possible que les intrigues électorales en soient la cause déterminante. Ce serait faire beau jeu à Mr Corta. Le Petit homme grandit et atteindra sans nul doute le but de son honorable ambition.
adieu, Monsieur; agréez mes salutations bien sincères

J. Castaignede



Castagnède