Lettre de M. Castelan adressée à Nelly Pallas, à Peyrehorade (40)

Archive privée inédite
  • Date: 24/09/1846
  • Lieu: Bayonne (64) - Saint Esprit

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Mademoiselle
Nelly Pallas
à Peyrehorade
Landes



Saint Esprit le 24 Septembre 1846

Mademoiselle Nelly.

d'aprés une lettre du 2 du courant de mademoiselle votre cousine, elle me fait part que vous aves signé une soumission de payer a M joret receveur a St Esprit une somme de 66f et qu'elle est entre les mains de M Bordenave à peyrehorade; monsieur joret n'ayant pas encore recu cette soumission et en ayant bésoin pour la soumettre à son directeur, vous prie d'avoir la bonté d'engager ce Mr Bordenave à la lui envoyer et lorsqu'elle sera approuvée, je l'acquitterai.
j'avais payé avant la reception de votre lettre la prime d'assurance à Mr Furtado
malgré quelques petites reparations indispensables que j'ai fait faire tant au 3e et au 2e il en existe une qui n'est pas moins urgente et dont je n'ai pas voulu la commander sans votre approbation.
les éviers du 2e et 3e etages etant dans un trés mauvais état, tellement que la circulation des eaux pénètre dans l'intérieur des murs du 1e étage, fait des grands dommages aux plafonds, et par conséquent pourrit les poutrelles et planchers
ce serait une dépense daprès un devis que j'ai fait faire d'Environ une vingtaine de francs. je désirerais auparavant que vous puissies vous en assurer par vous même. vous verries que le plafond du 1e est trés endommagé et que l'eau tombe dans l'intérieur de la petite chambre sur le derriere à pourrir le plancher.
monsieur votre oncle n'a pas eu le temps de disposer le 1er étage d'une maniere convenable à sa location
aussi personne ne juge à propos de le louer et il reste vacant. le capitaine du 27e a été se loger à bayonne.
je vous avais écrit dans le temps au sujet des observations que m'a fait M faullat l'architecte sur les grandes réparations a faire sur les souillardes donnant dans la cour. je compte que vous viendres pareillement pour les voir et qu'on prendra alors quelques moyens pour éviter quelques malheurs, les murs étant lézardés et menacants un jour de s'écrouler.
mes rèspects a Mle votre cousine et mille choses à Mr votre oncle qund on lui écrira.
Mle Paradis et toute ma petite famille vous disent mille choses aimables.

agrées l'assurance de mon sincère Devouement

Castelan



24 Septembre 1846