Lettre d'A. de Calvimont adressée à Mme de Castarède, à Taillefer

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Madame
Madame de Castarède
à Taillefer
Par Pau (Basses Pyrénées)



PRÉFECTURE
de
LA DORDOGNE.



Cabinet
DU PRÉFET.
Périgueux, le 12 Juin 1851

Madame et chére cousine,

Je rentre après une tournée de trente cinq jours. Mon premier soin est de vous dire bien vite que le bail d'ajat a été convenu entre Lagarigue et M. Verlhiac aux conditions que vous désiriez et que vous pouvez envoyer à Lagarigue vos pouvoirs pour le passer en votre nom.
Ce pauvre Lagarigue n'a Pu vous Ecrire parcequ'en revenant d'ajat, justement, il a fait une chûte de cheval trés grave. il va mieux aujourd'hui et reste toujours à votre service, quand vous voudrez bien lui donner vos ordres.
Le bail sera passé pour sept ans au même prix, avec quelques modifications de détails, pour le garde, toutes à votre avantage. Il n'y avait Pas possibilité de mieux faire, au temps où nous sommes.
Thérése est un Peu souffrante d'une nouvelle grippe. Elle écrira, ces jours-ci, à sa niéce, que nous aimons bien tendrement. Je ne sais si elle pourra aller aux Eaux. Sidonie ira à Luchon, mais comme elle [Est éternelle?] dans les voyages je ne me soucie guére de Perdre Thérése pour deux mois. quant à ce qui me concerne, j'ai une élection de représentant Pour les 1ers jours de juillet; il faut ensuite que je Prépare mes travaux du Conseil Général; puis je ne Peux me dispenser d'un Voyage à Paris Pour recevoir des instructions orales et directes. J'en ai ainsi jusqu'au mois de 7bre. J'aurai eu Pourtant grand besoin d'un Voyage aux Eaux. M. Faucher n'est Pas de cet avis. il faut se soumettre. L'année Prochaine après la victoire, nous irons nous féliciter à Taillefer d'avoir sauvé la France. Votre petite chapelle sera mon Capitole.
Permettez moi d'offrir ici mes tendres et respectueux hommages à notre bonne tante et ma charmante niéce et mes biens sinceres amitiés à M. de Castarède. Vous savez Madame et chère Cousine, Combien vous pouvez vous même Compter sur mon respectueux Et inaltérable dévouement

A. de Calvimont

Thérése vous aime beaucoup plus qu'elle ne vous le dit, croyez le bien
L'adresse de Lagarigue est au chateau de Lanmary, Près Perigueux