Lettre de F. Devillas adressée à P. Ducourneau, à Montfort-en-Chalosse (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


à Monsieur
prre Ducourneau
à Montfort par D'ax
departt de Landes



Mr prre Ducourneau
Montford
Marslle 13- fevr 1830..

en cloturant les comptes de m'on Vieux livre pour transporter les soldes à un nouveau je trouve que le vre m'est redevable de frs 70.. 85. c suivt la note au pied de celle cy - pour eviter la peine d'en ouvrir un nouveau, si vous la trouvés juste vous pourrés lorsque Vous aurés occasion d'aller à Bayonne de compter ce petit objet à nre ami Leon Guilhamin et ce sera une affaire terminée.
depuis le temps que nous n'avons reciproquemt aucune de nos nouvelles nous aurions eu bien le temps de mourir, mais j'ay encore le plaisir de vous dire que graces à Dieu j'existe encore dans cette triste vallée de l'armes, je présume qu'il en sera de même de Vous et avec plus de satisfaction et de Gaïeté que j'en eprouve m'on cher Ducourneau, Vivés heureux m'on cher ami et ne régretes pas les jouissances de la Ville, plut à Dieu que j'eusse suivi vre exemple j'aurais moins de chagrin que j'en eprouve aujourd'huy par l'ingratitude dont je suis payé par ceux qu'aprés les avoir comblés de biens faits, et servi avec une confiance un peu trop genereuse mont sacrifié et compromis le fruit de 40/ ans de travail de Cadiz. oui mon cher ami l'année dernre à été bien funeste pour moi, en moins de huit mois je me suis veu privé de plus de 150/ mille francs, dont je crains fort de n'en retirer jamais un sol, cest une peine bien cruelle à mon coeur en contemplant mon age et m'a malheureuse famille dont la triste perspective de leur sort, le comble d'amertume. soyés plus heureux que je n'est le suis vous en avés tous les moyens et jouissés auprés de toute votre famille de toute la jouissance que vous merités jusquau terme qui nous est signalé par l'être supreme dans le cercle terrestre.
à Dieu mon cher Ducourneau, menagés vre santé et rappelles vous de celui qui n'est vous oubliera jamais, et vous salue amicalement

F. Devillas

DebitCrédit
1825|
xbre10fr 13..60|.........enregistrement de 4.. lettres pr l'accepon
1826
janvr6.........|330..75..que mr Bmy Vian de mourche ma compté
avril..24..388.-|..........pr diverses provison que je luy ay expédié
1829
xbre31.........|70.. 85..solde que je le charge de compter à mr Guilhamin.

|
frs 401..60|401..60 Cmes

|



1830
Marseille 12 fevrier
F. Devillas
repdu le 10- Mars-