Lettre de Bert. Duvergé, adjoint, adressée au maire de Donzacq (40)

Archive privée inédite
  • Date: 19/03/1813
  • Lieu: Donzacq (40)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Donzacq le 19. mars 1813.


L'adjoint de la comune de Donzacq

a Mr le maire du meme lieu

Monsieur

Sitot l'arrivée de Jean Soubeste les plus fort imposés se sont assemblés pour former le contingent dû au detachement qui aprés avoir Perçu sa Solde est Parti pour st Sever.
J'ai l'honneur de vous envoyer quatre extraits mortuaires des conscrits de 1814, malgré les differentes recherches que nous ayons pu faire sur les registres, nous n'avons pû decouvrir le decés de Pierre Lataste vous pourrés l'attester a Mr le Prefet.
Je vous fais passer l'etat des travaux executés dans la comune de Donzacq pendant l'an 1812., ainsi que le rolle dressé par l'ancien maire pour les reprises a exercer pour les fraix occasionés par la force armée pendant 1812. Soubeste vous prie de vous rappeller de lui pour sa nomination de garde champetre.
Comme il convient, Monsieur, de prendre quelque moyen pour nous mettre a l'abri des fraix que pourrait occasioner la reclamation des quatre deserteurs, Malet Jean, Lataste gabriel, Guilhaume Lonné, et Jean Larrere, Je vous renvois l'extrait mortuaire, et une lettre de deux d'entreux qui justiffie leur Position; il faudrait tacher d'operer leur radiation. Je remettrai a Jean Hontang pere le certifficat d'aprés lequ'el il parait que son fils a droit au placement de la fin du depot; il vous prie ainsi que moi de faire pour lui les reclamations necessaires. les conscrits se rendent ce Soir a Montaut pour etre rendus de bonne heure a st Sever. rien de nouveau dans la comune, tachez de vous rendre la Semaine prochaine, votre presence y est necessaire.
J'ai l'honneur d'etre avec les Sentiments les plus distingués

Monsieur,

Votre trés humble et
trés obeissant Serviteur.

Bertd Duvergé