Lettre de Nathalie Dubalen adressée à M. Soubiran, avocat, à Betbezer-d'Armagnac (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Soubiran, Chevalier de la
Légion D'honneur Avocat au Duroit près
Labastide-D'Armagnac / Par Roquefort
( Landes )



Mon bien cher Oncle,

votre silence nous donne à tous de vives inquiétudes je crains que vous soyez malade, aussi je me hâte de prendre la plume pour m'informer de l'état de votre santé, quand à ma bonne mère, elle est souffrante depuis plusieurs jours, mais j'espère qu'avec des ménagements ça ne sera rien; Mr Camicas, lui a ordonné des cataplasmes sur l'estomac, sa la soulage beaucoup, Hier 23 Mars c'est terminé la neuvaine du pauvre henri, par un service ou quatre prêtres ont assisté; il y avait également beaucoup de monde, Monsieur Fage, ma répondu à la lettre que j'avais écrit à ma tante, il me dit qu'elle est toujours malade, et que les remèdes quelle prend ne lui produisent aucun effet; elle commence déjà de parler des eaux de Bagnères, pour y aller dans le mois de juin prochain.
Gustave est reparti hier dans l'après diné, il a écrit à mon oncle charles. J'ai écrit moi-même à Mme de Gavardie, pour lui apprendre le triste évènement qui vient d'arriver à la famille.
En attendant le plaisir de recevoir de vos chères nouvelles, recevez mon bon Oncle, l'assurance des sentiments respectueux avec les quels je suis votre dévouée nièce.

Nathalie Dubalen

P. S. Papa, et Maman, ainsi que mes soeurs, me chargent de vous dire les choses les plus affectueuses ainsi qu'à mon oncle Laurencin

corneillan 24 Mars 1855

Papa à prié Mr Curé, de dire chaque semaine de cette année une messe pour Henri, il doit le faire, il a désigné chaque vendredi, nous y assisterons toujours les uns, ou les autres. Mr le Curé, sait conduit envers papa, en cette douloureuse circonstance avec le plus grand désintéressement il prouve par la que cet un véritable ami de la famille.