Lettre d'A. Peyré adressée à Tomas Duhalt, à Musculdy (64)

Archive privée inédite
  • Date: 23/07/1851
  • Lieu: Paris (75)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Tomas Duhalt, à
Musculdy, près Mauléon.
( Basses-pyrenées )



Facture aux Eventails d'Aubin fils, achetés par Mr Tomas Duhalt, à son passage à Paris, & partis sur l'Eugenie du havre, le 25 juillet 1851. ( Remise 10 p% )
N° 4040 =3Eventailsnacre,Glaces &dorérichef 64192
3Eventails..Glacesujetidid64192
1Eventail......deuil..64
1Eventail......deuil..64
12EventailsBois a jour avec ornementsDne 9494


606
Remise 10 p%606054540



Paris 23 juillet 1851.

Mon cher Monsieur Duhalt.

J'ai eu le plaisir de vous écrire dans les premiers jours du mois courant & je suis encore à esperer la reponse, ce qui me fait supposer que vous parcourez sans cesse les beautés du bearn; vous êtes venu pour celà & je vous approuve de tout coeur.
Le pauvre, Aubin fils, mourut 4 à 5 jours avant de livrer sa commission, les scellés furent immediatement posés, d'où il est resulté un retard assez sensible, puisque je viens de recevoir à l'instant même votre commission, que je fais partir avec de la bijouterie que j'adresse à mon frère a la Veracruz, qui est chargé de remettre les paquets éventails marqués T. D. & numerotés, à votre Maison, a la Veracruz. J'ai pensé que ce moyen, qui convient à l'économie des frais ne vous déplairait pas; Il me semble que payer pr la signature du Consul Méxicain, 20f commissions au havre &a &a le volume & la valeur n'en valant pas la peine, aussi j'ai reparti les frais de la caisse entre vous & mon frère.
Par le Paket prochain, j'adresserai la facture Générale à votre representant à la Veracruz, avec la remise de 10 p%, obtenue pr les éventails que vous avez achétés à Paris. Je vous enverrai également à vous, en particulier, un compte courant, où je suis votre débiteur d'une petite somme que je tiendrai à votre disposition.
En attendant, de vos nouvelles, je vous salue d'amitié.

A. Peyré

P. S. Amitiés à l'ami Pommarés, su chiquitilla Luchia, se queja de su indifferencia, y dice ni une carta
Si quiere, que ingrato ?..



Paris Juillet 23 /851
Amedée Peyré