Lettre de Pierre Camérade adressée à M. Castandet, de Saint-Sever (40)

Archive privée inédite
  • Date: 20/12/1804
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A
Monsieur Castandet
à St Sever
cap Landes



Baye29 fre 13
20 xbre 1804

Je tai Ecrit avant hier sous couvert de Marrast freres pr tenvoyer ma lettre par un Exprès qui sil na pas ete retardé par la neige te laura remise aujourdhui vers midi. Je tai demandé pr la maison
100 a 110 Bes vin haut chalosse
130 a 140 Bes Bas chalosse
Jusqua 40 Bariques Bearn
Je te confirme cet ordre & taccuse recepon de la tienne du 17 xbre par le courrier si Deyris est venu a Bayonne Jusqu'a mardi a midi il a eu dautres affaires puisquil na pas parû peut etre a til ete surpris du peu de vin Expedié de Hinx car nous sommes a la pre gabarre & Gouze en a Reçu 3 Je ne sçais si c'est faute de vin sur le Port ou faute de Gabarres.
Ce que tu me dis sur la qualité des vins de haut m'epouvante car si ce vin na pas un peu de douceur il porte un gout de terroir si dur que nous ne pouvons pas le reduire cela me fait penser que si l'on pouvoit couramt achetter en bas on pourroit setendre Jusqua 160 Bes & meme dans la Cote du Luy car quoique ce vin nait pas de la liqueur ni en apparence autant de corps que dans vos environs il nest pas aussi dificile a rendre raisonnable fais attention a cela & dautant plus que le vin na pas assés de liqueur pour se suffire & que l'un plus aisemt lamelioration que lautre.
tes Batteaux ne sont pas encore arrivés la Rudesse de l'avant derniere nuit & de la Journée dhier Jusqua midi peuvent bien les avoir Retardes.
Je crois mon ami que la charge d'affaires te fait follement Exploser, Je tai dit souvent qu'il faut un peu plus se receuillir & sur tout se servir des hommes comme des lavements lorsqu'on en a besoin; si lon veut observer les defauts, on ne doit pas espérer de trouver un homme digne d'attachement, tant qu'a la fatuité doit elle indigner si fort? Eh mon ami! y a til d'enfant de la moutarde qui ne sache le Proverbe il fait Bon Batre le Glorieux, mais quelles folles que soient les observations des prevenus, la sagesse veut qu'on les Examine, quand on se trouve a l'abri des preventions, on peut se permettre d'en rire, a ce propos il me vient une idée risible, & qui Diable sçait si nôtre homme na pas deja lorgné, peut etre même compté sur son tiers, & quen consequence il regardat a la crainte de perdre; quelle que soit son idée Je tacherai de l'administrer moi même pour lui en Epargner la peine tes Batteaux & Licharron sans lettre de voiture.

Pre Camerade



Repondu par Brocassin
le 1er Nivose 13
22 xbre 1804