Lettre de Thomas Conte adressée à MM. Moulou & Cie, à Bayonne (64)

Archive privée inédite
  • Date: 30/06/1820
  • Lieu: Pau (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Messieurs
Moulou & Co
Bayonne



Pau le 30 Juin 1820

Messieurs Moulou & Compe Bayonne.

Je viens de recevoir vôtre honnorée du 29 Courant. C'est parce que je crois vous avoir donné des Instructions precises que je me suis plaint de la vente des 200 Hectolitres Haricots au prix que vous l'avais opérer. Si avant de faire cette vente vous eussiez observé les motifs qui m'engageait a faire Transporter cette marchandise à Bordeaux vous l'auriés suspendue. Car vous deviés penser que la Goëlette devant aller à Bordeaux en LEst, J'etais bien aise de profitter de cette occasion pour operer le susd. Transport, opération dont le resultat, nous aurait été plus avantageux, puisque le cours actuel est de 14f50 a 15f Suivant les avis que je recois aujourd'hui de l'ami Mr Galos. Cette différence de prix, était Toute a notre avantage puisque la Goelette doit se rendre avec très peu ou rien de charge. Si j'avais du payer un fret, je conviendrai avec vous que l'opération aurait été hazardeuse, Enfin Messieurs Il est inutile d'Entrer dans d'autres Explications & je ne doute pas que vous sentirés combien mes Plaintes sont justes & combien cette vente nous est onéreuse.
Je ne dois cependant pas laisser sans relever l'Espèce de reproche que vous me faites de ne pas vous donner des ordres avec plus de precision. Vous êtes vous apperçu dans le peu de rapports que j'ai eu avec vous quelque difficulté de ma part & Si tout ce que vous avés fait n'a pas été approuvé par moi ? Il en aurait été Sans doute de même pour la vente des 200 Hectolitres Haricots, Sans la circonstance qui Se prèsente & que vous auriés du apprecier. Veuillés donc être persuadés qu'il n'entre Jamais d'en mon idée de créer des difficultés & que je ne releve Jamais que ce qui est Juste.
Je vous prie d'Embarquer Sur la Goelette les 225 1/2 Hecto. Haricots vous voudrés les Expedier en sacs & puisque vous ne pouvés obtenir ceux ci moins de 10c de loyer Pour chaque Sac par Semaine Je suis d'accord de les Payer ainsi. Je vous recommande la plus Grande économie dans les frais Je compte sur vos soins a cet égard.
Lorsque je vous ai mandé que je n'approuvés pas la vente des 200 Hectolitres mon Intention a été de vous faire Sentir Seulement le grand préjudice de cette vente. La peine d'une perte si forte me fit oublier de repondre aux autres articles de votre lettre.
Il n'est pas nécessaire de m'envoyer le solde de n/ compte nous reglerons cella a mon prochain voyage de Bayonne.

Salut & amitié

Thomas Conte



Pau le 30 Juin 1820
Thomas Conte
R 1er Juillet
22