Traité d'apprentissage (entre Abraham Levy, Pierre Vignau et Marie Larrature)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Par devant nous Joseph Sarrailhé, gradué en droit, notaire à la résidence de Lacommande, canton de Lasseube, arrondissement d'Oloron, département des Basses-Pyrénées et les témoins bas-nommés.
Ont comparu:
1° Monsieur Abraham Levy, coiffeur, demeurant et domicilié à Pau, place du Palais, n°9;
2° Et le sieur Pierre Vignau, cultivateur, et Marie Larrature, ménagère, son épouse, de lui assistée et autorisée et avec lui demeurant et domiciliée à Pau.
Ces derniers agissant et stipulant pour Eugène Vignau, leur fils mineur, âgé de quinze ans, demeurant avec eux au dit lieu de Pau;
Lesquels ont fait entr'eux les conventions suivantes:
Art. 1er - Mr Abraham Levy s'est engagé à enseigner au mineur Vignau son métier de coiffeur pendant l'espace de trois années qui ont commencé à courir le premier janvier dernier et finiront à pareille époque de l'année mil huit cent soixante-onze et à lui donner tous les moyens de devenir un bon ouvrier autant que pourront le permettre les dispositions et la bonne volonté de l'apprenti et à le traiter toujours avec douceur et indulgence.
Art. 2. - Les mariés Vignau promettent que leur dit fils travaillera chez Monsieur Abraham Levy, en qualité d'apprenti avez zèle et assiduité et de lui obeir dans tout ce qu'il pourra lui commander pour les travaux de son état; ils veilleront en conséquence à ce que leur dit fils exécute les engagements qu'ils viennent de contracter pour son compte afin qu'il ne s'écarte jamais de ses devoirs.
Art. 3. - Les mariés Vignau demeurent encore tenus de nourrir à leur pot et feu, loger, vêtir et entretenir leur dit fils pendant les deux premières années de l'apprentissage, la troisième et dernière année la nourriture seulement sera pour le compte de Monsieur Abraham Levy qui s'oblige de nourrir pendant la dernière année le dit Monsieur Vignau.
Art. 4. - Pour raison de ses engagements les mariés Vignau d'un argent dont l'origine va être ci-après indiquée ont tout présentement compté et payé en numéraire du cours de ce jour la somme de deux cents francs au dit Mr Abraham Levy qui l'a prise, vérifiée et retirée à la vue de nous notaire et témoins.
Art. 5. - Dans le cas ou pendant son apprentissage le sieur Vignau fils viendrait à être malade ou à faire des absences; il sera tenu à la fin du temps fixé pour sa durée de donner à son maître un temps égal à celui de ses absences.
Art. 6. - Les mêmes mariés Vignau déclarent 1° que pour opérer le paiement des deux cents francs qu'ils ont fait ci-dessus au dit Mr Abraham Levy; ils ont employé une égale somme qu'ils ont reçue ce jour par acte de nous retenu qui sera enregistré avec le présent du sieur François Peyranère d'Aubertin, en vertu et pour les causes y énoncées et 2° qu'ils font cette déclaration et cet emploi pour se conformer aux conditions d'un contrat de vente de nous retenu en minute le vingt-deux Juin mil-huit cent soixante cinq enregistré et pour les causes y énoncées et 2° qu'ils font cette déclaration et cet emploi pour se conformer aux clauses et conditions de ce dernier contrat.
Dont acte:
Fait et passé à Lasseube, le quinze février mil-huit cent soixante-huit; présents et témoins les sieurs Jacques Lapaguère et Michel Plaà, cultivateur, demeurant à Lasseube; lesquels ont signé avec les parties et nous notaire, sauf l'épouse Vignau pour ne savoir écrire ni signer ainsi qu'elle l'a déclaré de ce faire interpellée par nous dit notaire le tout après lecture faite.
Signés à la minute: Vignau, Levy, Lapaguère, Plaa et Jh Sarrailhé, notaire.
Enregistré à Monein, le vingt-huit février 1868, fo 70 ro ce 6; reçu un franc pour droit fixe de brevet d'apprentissage, décimes quinze centimes. Signé: Darcet.
Collationné cette expédition pour les mariés Vignau.

Jh Sarrailhé nore


ÉTUDE DE Me J. SARRAILHÉ NOTAIRE A LACOMMANDE CANTON DE LASSEUBE (Basses-Pyrénées)
Du 15 février 1868
Traité d'apprentissage
Entre
M. Abraham Levy coiffeur de Pau Et
Pierre Vignau & marie Larrature mariés d. d. lieu