Contrat de vente d'une parcelle (entre Pierre Ceré-Labourdette, Philippe Ceré-Labourdette, Jeanne Celestine Mastoumecq et Jean Goarnalusse)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Par devant nous Bernard Etchelecu notaire royal à la résidence de Sauveterre, Basses Pyrénées et les témoins soussignés.
Furent présents:
Le sieur Pierre Ceré-Labourdette, père, et au besoin le sieur Philippe Ceré-Labourdette, et la dame Jeanne Celestine Mastoumecq, épouse et autorisée de ce dernier, les trois propriétaires cultivateurs demeurant à Sauveterre, lesquels procédant au besoin solidairement, Déclarent vendre avec garantie de fait et de droit, en faveur du sieur Jean Goarnalusse puîné, propriétaire et forgeron, demeurant à Sauveterre, présent et ce acceptant, une pièce de terre en nature de labourable, contenant quatre vingt quatorze ares quatre vingt huit centiares, située à Sauveterre, suivant ses confrontations qui sont du nord à terre prairie, maison et bassecour de Candau-Moyse du midi à terre nature bois des vendeurs, du levant à route royale de Sauveterre à Salies et du couchant à terre labourable de Rance, à un chemin ancien, entre deux appartenant aux dits vendeurs; bien entendu que la rigole de la largeur d'un mètre vingt centimètres fait partie de la vente.
Laquelle vente est ainsi faite moyennant le prix et somme de huit cents francs que l'acquéreur a présentement comptés et réalisés au dit sieur Pierre Ceré Labourdette, père, qui les a pris et retirés, après vérification des espèces de cours, le tout au vu de nous notaire et témoins
En conséquence, l'acquéreur en est acquitté et déchargé les vendeurs lui en donnent pleine et entière quittance, promettant qu'il ne sera jamais fait de demande à cet égard. A raison de quoi; l'acquéreur investi de l'objet vendu pour par lui, à compter de ce jour, en faire et disposer en véritable propriétaire à la charge par lui d'en acquitter désormais les Contributions.
Dont acte:
Fait et passé à Sauveterre, le seize mars mil huit cent quarante un, présents et témoins les sieurs Bernard Serres, d'état de labeur et Jean Sarraude, tisserand, les deux demeurant et domiciliés à Sauveterre, qui ont signé avec les parties et le notaire, ce que n'a fait l'épouse Ceré-Labourdette, fils, qui a déclaré ne savoir écrire ni signer de ce faire réquise par le notaire, le tout après lecture faite.
Signé sur la minute; Ceré-Labourdette, Goarnalusse Ceré-Labourdette fils, Serres, Sarraude et B Etchelecu notaire.
Enregistré à Sauveterre le dix mars 1841 fo 34 ro C. 7. Reçu quarante quatre francs: Décime quatre francs quarante Centimes := Signé Ae de Joantho

Collationné, Conforme à la minute,

B. Etchelecu nre

Transcrit au bureau de la conservation des hypotheques à orthez le vingt avril mil huit cent quarante un volume 118 n° 68. Reçu trois francs deux centimes

Daste n°2193 du salaire


- 6 mars 1841.
Expédition de vente par le sieur ceré-Labourdette, son fils et sa belle-fille
En faveur du sieur Jean Goarnalusse, cadet, les touts de Sauveterre
Prix 800f

mutation opperée en 1844