Lettre de J. P. Capdepon adressée à MM. Fourcade frères, à Oloron-Sainte-Marie (64)

Archive privée inédite
  • Date: 18/08/1833
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Messieurs Fourcade freres
Oloron
Bearn




Bayonne Le 18 Aout 1833

Messieurs Fourcade freresOloron

Je suis favorisé de votre Lettre du 15 court par laquelle je vois que vous n'aviez pu encore Parler Mr Inda de mon affaire d'assurance J'attends aujourdhuy une de vos Lettres qui m'avisera du Resultat de votre entretien; mais d'aprés ce quil m'ecrit sous la datte du 14. dont je vous Remets la Lettre originale vous verrez quil est trés peu disposé a me payer Le montant des 16 Ballots, au contraire il pretent assumer sur moi tous les Dommages & pertes qui pourroient survenir. mon affaire se presente de toute autre maniere que celles qui generalement ont Lieu dans votre ville, je ne Reconnais d'autre assureur que Mr Inda je lui donne des ordres precis de me Remettre le montant aprés expedition de partie ou totalité des Ballots; au Lieu d'executer mon mandat a la Lettre, il fait une condition avec ses assureurs qui ne me convient pas, il n'auroit pas du se desaisir de la marchandise sans au prealable m'avoir consulté, je lui aurois alors repondu de me retourner les Ballots, parce que je prevoyois quil se seroit elevé entre Arcada, & lui une Difficulté pour la Prime d'assurance, je persiste a dire que Mr Inda ayant agi contrairement a mes ordres dans l'Expedition de ces Ballots il prend sur lui toute la Responsabilité, en consequence je vous prie de donner L'ordre de L'assigner immediatement au payement de f. 7422. 30. que le tribunal ordonne D'abord le Dépot de cette somme jusqu'a jugement definitif soit de Cour Royale, & de Cassation ne voulant entendre d'aucun jugement d'arbitres, ni d'arrangement particulier ce n'est pas la premiere fois que Mr Inda me fait des tours de son adresse accoutumé j'ai toujours eté sa Dupe.
obligez moi de Confier mon affaire a un bon Avocat & pour peu qu'il y ait de justice j'espere qu'elle me sera rendue.
que Mr Inda vous fasse Lire les Lettres de Mr Arcada, vous y verrez quil met pour condition expresse de me Remettre Les valeurs des Ballots a mesure de leur expedition, les conditions entre eux pour la Prime d'assurance & le Lieu de Remettre les Ballots ne me Regardent en Rien, il me faut les Ballots ou Leur valeur c'est ce que j'ai toujours dit dans toutes mes Lettres.
Je vous prie de tenir compte de tous vos Débours pour vous en rembourser a votre volonté & Agréez messieurs mes Salutations affectueuses

J. P. Capdepon



Bayonne le 18 Août 1833
J. P. Capdepon
Reçu 19
Rdu