Lettre de Coralie Peres adressée à Eliza d'Olce, à Biarrotte (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Mademoiselle
Mademoiselle Eliza D'Olce
par Biaudos
Biarrotte
Landes



Artagnan le 1r 8bre 1838.

Je viens de Cacheter une lettre pour Louise, Ma bonne Eliza et tout naturellement je me suis mise aussitôt après a en commencer une pour vous. depuis que j'ai reçu la votre j'ai fait plus d'un Voyage à Vidouze, à Armentieu, à Tarbes, et enfin me voila posée pour un mois. Ma soeur est de retour des eaux. je l'ai revue avec bien du plaisir. ma petite Marie est enchantée d'être revenue a Vic, elle aurait fini par l'envoyer dans les montagnes elle m'a parfaitement reconnue. c'est le bijou de toute la maison. et la votre est elle encore piquée du bon accueil que lui a fait la cuisinière du couvent ? ces petits enfans sont uniques c'est vraiment fort amusant de les entendre babiller.
Augusta m'a écrit aujourd'hui elle rentrera au couvent lorsquelle ira ramener sa soeur je voudrai bien être avec elle, mais j'espère que cet hiver nous irons souvent voir ces dames, quel bonheur de nous retrouver au couvent ! ....... vos soeurs sont bientôt au moment d'y rentrer. Caroline en est elle bien contente ? Louise m'ecrit qu'elle est plus grande qu'elle. vous ne feriez pas trop mal de faire un échange, vous de lui donner un peu de votre embonpoint, elle de vous céder deux pouces de sa taille. entre soeurs il est bien naturel qu'on le fasse quelques concessions. vous voudrez bien l'embrasser pour moi ainsi qu'Henriette et Melle Marie pourvu toutefois que cela ne lui fasse pas trop de peine.
Je n'ai point encore écrit à Adèle Carricaburu. je ne sais trop que lui dire et cependant je lui ai promis d'entretenir une correspondance avec elle pendant ces vacances voila deja un mois de passé nous nous bornerons j'espère à une lettre chacune. je suis on ne peut plus charmée qu'elle ait quitté le couvent. quel fardeau de moins pour Mme Ste Mélanie ! je crains qu'il ne lui en reste encore quelqu'un pour l'année prochaine. sa dernière lettre, sans cependant qu'elle me dise rien de positif, me prouverait que sa classe n'est pas encore tout à fait balayée. c'est bien facheux pour cette bonne maitresse sa santé en a deja été altérée.
Mr Haramboure a preché la retraite des religieuses Mme Ste Mélanie me dit qu'elle craint que les voisins n'aient été instruits des devoirs de la vie religieuse ce qui nous indiquerait que notre ancien aumonier n'aurait pas perdu le bel organe dont la nature l'avait doué.
J'entends la messe qui sonne dans ce moment ce qui va me forcer de vous souhaiter le bon jour. notre pauvre curé est assez long pour ses préparatifs j'aurai encore le temps de vous embrasser de tout mon coeur, de vous assurer si cela était nécessaire de mon tendre attachement enfin de vous répéter que je suis votre meilleure amie

Coralie Peres

Irez vous ramener vos soeurs à Pau ?