Lettre de MM. Furtado & Cie adressée à E. Dartigaux Laplante, à Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite
  • Date: 16/09/1839
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
E. Dartigaux Laplante,
voir Castelnau Riviere Basse
Hautes Pyrénées.



Bayonne 16 septembre 1839

Monsieur E. Dartigaux Laplante, Castelnau.

Votre lettre du 13 de ce mois qui vient de nous parvenir nous prte 2 billets de M. Dessault avec votre endossement, de
F 2000.du 9 ctà 6 mois de date
500.
à 3 Idem
que nous vous retournons sous ce pli 1° précisément parce que n'indiquant pas de domicile à Bayonne il nous faudrait à l'échéance recourir à Lahontan, ce qui ne nous convient pas; 2° parce que le second au lieu d'être de F 500 doit être élevé à F 754.62. montant de nos frais, sans y comprendre les frais de ces billets eux mêmes, que nous porterons à nouveau, après que vous nous les aurez remis rectifiés.
Veuillez donc, Monsieur, nous renvoyer avec indication de domicile à Bayonne les deux dites obligations de
f 2000.du 9 ctà 6 mois
754.62
à 3 idem
& nous les admettrons, dans la confiance que vous prendrez leur remboursement à l'échéance en sérieuse considération.
Nous vous ferons remarquer que jusqu'ici vous étiez le souscripteur des effets que vous nous remettiez, & que vous nous cédez ceux précités comme endosseurs. Il n'y a pas de différence pour nous : seulement vous devez penser que nous serons exacts à faire protester ceux qui ne seraient pas payés à l'échéance, afin de conserver votre garantie. Comptant peu sur l'exactitude de Mr Dessault, nous considérons ces protêts comme très probables; tandis que si vous suiviez l'ancienne méthode de souscrire les billets, en les fesant endosser par lui, nous ne nous refuserions pas à attendre quelques jours, sans faire de frais, si cela était nécessaire à l'échéance pour recevoir quelques avis, ou pour tout autre motif qui nous paraitrait convenable. C'est à vous à prendre à cet égard le parti que vous préférerez.
Nous vous invitons, Monsieur, à ne pas nous retarder la remise des deux billets précités; nous aurions dû les avoir avant le 9 ct, époque depuis laquelle nous avons remboursé votre billet de F 2000. échu.
Comptez sur nous pour faire votre commission à Mr Couat, que nous avons occasion de voir tous les jours & recevez nos salutations affectueuses

Furtado & Ce



Bayonne 16 = 7bre 1839
Furtado & Compie