Lettre de Loïde Larreillet adressée à Fanny Larreillet, à Herm (40)

Archive privée inédite
  • Date: 30/04/1850
  • Lieu: Bordeaux (33) - Quadrille

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Mademoiselle Fanny Larreillet
à Herm
par Dax
Landes



Quadrille le 30 Avril 1850

Il y avait long-temps, ma chère fanny, que je n'avais reçu de tes nouvelles. Je t'accusais quelque fois de paresse ou d'oubli; mais ta lettre que j'ai reçue hier est venue dissiper tous ces soupçons et c'est de bien bon coeur que je vais causer quelques instants avec toi. Tu me parles de mon bulletin qui n'a pas été bon et qui a mécontenté Maman. Les petits reproches que tu m'adresses m'ont fait faire quelques bonnes réflexions et j'ai pris les meilleures résolutions afin que lorsque vous viendrez Mme de Clausel puisse dire que je suis appliquée; car sans cela je sens que le plaisir que j'eprouverais de vous voir serait troublé en pensant que je fais de la peine à maman qui désire tant que je profite de mon éducation. Ainsi dis lui d'oublier le passé pour ne voir que mes bonnes résolutions. Puis que c'est la lettre du mois que j'ecris il faut bien que je te parles de mes études. Pour l'Histoire nous en sommes à l'établissement de l'empire latin à Constantinople depuis la première croisade surtout, je trouve cette histoire bien interessante aussi ce sont les résumés que je préfère à tout autre devoir. Pour l'Arithmétique c'est tout ce que je trouve de plus ennuyeux quoique j'en sente la nécessité nous avons commencé à faire des figures de Géometrie que j'aime beaucoup à faire. Tu dois à ce qu'il paraît aller chez ma tante dans quelques jours tu lui diras mille choses affectueuses de ma part ainsi qu'à mon oncle. Si tu vois Sophie de Bédorède embrasse la de ma part
Après avoir fait cette petite absence j'espère que tu viendras me voir comme maman me l'a promis je pense sans cesse au plaisir que j'aurais de vous revoir. embrasse Maman mille et mille fois de ma part.
Adieu, ma chère fanny, je t'embrasse bien tendrement aime moi comme je t'aime.

ta soeur affectueuse

Loïde Larreillet

P. S. Je te remercie des graines que tu m'as envoyées je me suis empressée de les semer et j'espère que dans quelques temps elles orneront mon jardin.