Lettre de Sidonie adressée à M. de Cardenau, à Paris (75)

Archive privée inédite
  • Date: 13/11/1844
  • Lieu: Dax (40)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur de Cardenau hotel de Bretagne
rue St andré-des-arts
à Paris



Mercredi à Dax 13 9bre 1844.


Mon cher Alexandre, Nous sommes à Dax depuis hier et grace à Mr Mayrac, le directeur de la poste à bien voulu nous donner ta lettre ici, que nous n'aurions pu avoir sans cela que demain à Tilh. Je t'assure qu'il nous tardait bien d'avoir de tes nouvelles et que nous sommes maintenant bien contentes de te savoir arrivé à bon port et sans aucun désagrément. Auguste avait écrit de Bordeaux et je savais par Antoinette que jusque là vous étiez bien portants tous les deux. As tu rencontré Mr Denis ? il est parti le même jour que toi par la Diligence de Dotézac avec un Mr Lafitte et Mr Loustalot fils d'une modiste de Dax je ne suis pas dutout fachée que tu n'aies pas été avec eux. Il y a aussi a Paris un jeune homme de Dax nommé Duplantier qui va faire son droit c'est le fils d'un avoué qui jouit d'une fort mauvaise réputation.
Nous avons reçu une lettre de Mr Alem toujours aussi bienveillante que par le passé. il etait à même de s'absenter de Corbeil et il disait à Maman que tu ferais bien de lui écrire avant d'aller le voir pour t'assurer qu'il y est et ne pas faire un voyage inutile mais je n'ai pas pu te dire cela plutot et je suppose que tu sera déjà allé à Corbeil.
Je viens de recevoir une lettre de Noëmi qui me dit que Mme de St Julien est logée rue de la Chaussée D'Antin n° 16. elle croit qu'elle ne vit plus avec son mari. Si tu avais remis déjà le tabouret rue de Londres il faudrait aller la voir et lui dire que tu l'as porté à son ancien logement.
Je trouve qu'Auguste est ridicule de faire mettre son titre de Baron sur ses cartes de visites. je ne t'engage pas d'en faire autant mais il me semble que tu pourrais mettre une couronne de baron au dessus de ton nom.
Il n'y a rien de nouveau à Tilh depuis ton départ tout va bien. mais nous n'avons pas encore vendu ton cheval. J'espère que ta première lettre sera bien longue. donne nous une foule de détails sur toi, sur la manière dont tu t'es arrangé pour prendre tes repas enfin dis nous tout ce qui te concerne cela nous intéresse au dernier point. parle moi aussi bien au long de chacune des visites que tu as faites. Je pense qu'Auguste connait les Mrs de Barreau ce sont des jeunes gens très bien dont j'ai beaucoup entendu parler à Mr D'Albarède tu feras bien de faire connaissance avec eux parceque tu auras occasion de les voir dans ce pays. je ne t'écris pas plus longuement aujourd'hui parceque je n'ai guêre de temps à moi. nous sommes venues ici pour l'affaire des communaux de St Paul dont tu as entendu parler il fallait que Maman se mit en rêgle afin de ne pas être exclue du partage s'il a lieu.
Mon oncle Borda est toujours à Mont de Marsan. Maman te dit un million de choses
Adieu mon cher Alex, je t'embrasse du plus profond de mon coeur

Sidonie

as tu acheté un sac de nuit à Bordeaux ? Si Milady Pouff avait su que nous en désirions un elle t'aurait cédé le sien nous a-telle dit.
Mr Talamon vient dimanche à la maison il est enchanté de toi. ta dernière visite à fait grand effet.
je ne puis plus écrire avec cette plume métallique !