Lettre de Sidonie adressée à Alexandre de Cardenau, à Paris (75)

Archive privée inédite
  • Date: 14/01/1845
  • Lieu: Tilh (40)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Alexandre de Cardenau Rue guénégaud 27.
à Paris



Tilh 14 Janvier 1845.

Je viens de recevoir ta lettre, mon cher Alexandre, et je m'empresse d'y répondre. nous voyons avec le plus grand plaisir que tu te portes bien et que jusqu'à présent tu as échappé aux attaques des voleurs parisiens. Sois toujours prudent afin de ne pas être filouté, emporte peu d'argent sur toi et prends garde à ta montre. je pense que tu as reçu la lettre que je t'écrivis mardi dernier et dans laquelle je t'annonçais le départ de la caisse que nous t'avons adressée. Je ne sais si Noëmi ou Eugène t'auront écrit pour t'envoyer la lettre de voiture c'était leur intention mais Noëmi est toujours souffrante je pense cependant qu'elle songera à ton embarras pour réclamer la caisse si tu n'as pas ce papier et qu'elle te l'adressera. dumoins je lui ai dit plusieurs fois de te l'envoyer. je vois d'après ta lettre que la terrine de foies gras te fera plaisir. Le chocolat que tu recevras est bon nous l'avons fait porter de chez fagalde lorsqu'il sera fini si tu en veux d'autre il faudra nous le dire mais un peu à l'avance car quoique bien près de Bayonne il nous faut encore un certain temps pour avoir le chocolat.
C'est demain le 15 Janvier jour de ton premier examen il me tarde de savoir si tu as été heureux je fais des voeux pour que tu le subisse avec succès Je pense que tu auras travaillé de manière à n'avoir rien à te reprocher.
Nous t'envoyons une lettre de change de 600 fr. ayant touché quelqu'argent au premier de l'an; nous avons dessuite pris du papier sur Paris. ce n'est pas que nous croyons que tu aies besoin d'argent dans ce moment ci mais c'est afin que tu n'en manques pas plus tard et que tu ne sois pas obligé de faire des dettes ni de prendre des objets à crédit soit chez ton tailleur ou chez tout autre marchand. Je ten prie ne fais pas de dettes paye exactement tes fournisseurs, sans laisser de restes de comptes. et ne te laisse pas séduire par les offres que te feront tailleurs et cordonniers pour te fournir leur marchandise a crédit c'est le plus mauvais systême que celui de ne pas payer comptant. On ne gagne pas à laisser vieillir les factures car les marchands vous font payer cent pour cent le crédit qu'il vous donnent.
Sur cette lettre de change que je mets sous ce pli, tu préléveras Cent francs pour payer les pistolets et pour tes étrennes.
Ce ne sera donc que les cinq cent francs qui restent qui seront imputés sur le compte de ce que nous devons te donner pour l'année. Nous te recommandons la plus grande économie car l'année est bien mauvaise pour nous tu le sais. Lorsque tu iras chercher cet argent chez Mr Debray tu ne feras pas mal de prendre un cabriolet afin de ne pas être volé et fais en sorte que personne ne s'aperçoive que tu as de l'argent chez toi enfin prends toute espèce de précautions.
Accuse moi dessuite réception de la lettre de change.
Je suis enchantée que tu aies été faire des visites a toutes tes connaissances a l'occasion du premier de l'an. Mais il faudra revenir chez Mr D'Etchegoyen à une heure ou tu croiras pouvoir le rencontrer chez lui.
fais mille complimens à Auguste de notre part Maman n'a pas le temps de lui répondre à présent car nous venons de recevoir ta lettre et on attend celle ci pour partir pour Orthez mais elle le fera sans tarder. Auguste dit qu'il est très content de son séjour à Paris et que ta présence auprès de lui est le plus grand plaisir qu'il puisse gouter à Paris. Ainsi tâche que vous soyez toujours bons amis. d'après ce que tu me dis à son sujet je vois qu'il sera toujours ridicule.
Ne manque pas de me donner une réponse pour le cachet de Mr Dessarps je n'attends que cela pour lui écrire.
maintenant que le cheval est vendu les acquéreurs arrivent de toute part mais cela n'empéche pas que nous ne soyons bien contentes d'en être débarrassées quoique nous n'ayons pas retiré l'argent que nous avons déboursé. Les Poulains vont bien.
as tu fait faire des cartes de visites ? et comment les as tu fait faire ? Mr Rabotte est venu hier il t'adresse ses complimens son fils doit aller te voir. Si tu te trouves chez toi lorsqu'il ira demande lui s'il sait dans quelle ville le 13e de Ligne est en garnison. C'est dans ce regiment que Mr de Vilaire est Lt Colonel et nous voudrions savoir ou il est.
as tu fait faire quelque gilet habillé pour soirée je pense qu'il t'aura fallu un autre pantalon noir. lorsque tu fais de ces emplettes achêtes des choses de bon goût.
Il n'y a rien de nouveau ici nous nous portons bien et nous t'embrassons tendrement

Sidonie

Ne manque pas de m'annoncer au plutôt la réception de la lettre de change.
La pendule de haut continue d'aller parfaitement je suis dans l'admiration de voir qu'elle ne varie pas du tout.
vois tu quelque fois mr Denis ?