Quittance (entre Pascal Manuel et Jean-Pierre Peyrus)

Archive privée inédite
  • Date: 17/10/1837
  • Lieu: Pontacq (64) - étude de Me Rey

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


17, 8bre 1837. - montaut, Pontacq - quittance

Pardevant me Rey notaire à Pontacq, Département des basses-Pyrénées en présence des temoins soussignés,
a Comparu Le sr Pierre manuel Propriètaire cultivateur domicilié à montaut (canton de Claracq,)
agissant en qualité de mandataire special du Sr Pascal manuel, son fils tambour dans la Deuxième compagnie du second Bataillon, du cinquante septième régiment d'infanterie de Ligne detaché; et en garnison à Sare, arrondissement de Bayonne; en vertu des pouvoirs qui lui ont été conferés Par ce dernier, suivant acte reçu Par me Dornalagny, notaire à St jean de Luz le treize octobre courant le brévêt original duquel acte, dûment énregistré, est demeuré annexé au présent, après avoir été certifié veritable Par le procureur fondé.
Léquel Pierre manuel, reconnait avoir tout Présentement reçu,
de Mr Jean Pierre Peyrus ainé Propriètaire domicilié à Pontacq, à ce Présent et ce acceptant.
La somme de cinq cents francs, en espèces ayant cours de monnaie comptées et délivrées à la vûe des Notaire et temoins soussignés à valoir sur plus forte, montant du Prix du remplacement au service militaire de Clement Peyrus fils, et que le dit mr Peyrus doit au dit sieur Pascal manuel, aux termes d'un acte d'obligation rétenu Par le notaire soussigné le douze juin mil huit cent trente six Dont quittance.
Au moyen du paiement qui Précéde le Sieur Pierre manuel s'oblige de faire tenir compte à son dit fils de la dite somme de cinq cents francs lors du final Paiement que mr Peyrus lui en faira.
Dont acte,
Fait et Passé à Pontacq, en l'étude le dix sept octobre mil huit cent trente sept, en présence des sieurs jean Laurencet Clotte, Propriètaire cultivateur et jean Pierre Tapie forgeron les deux domiciliés à Pontacq, et après lecture faite le sieur Pierre manuel, requis de signer a declaré ne savoir, le sieur Peyrus a signé avec les temoins et le Notaire.
Signés à la minute, Peyrus, Laurencet, Tapie, et rey Notaire,
Enregistré à Pontacq le vingt trois octobre 1837. fo 8 Ro Ce 7 reçu deux francs cinquante centimes, décime vingt cinq centimes signé Cassassoles,
Suit la teneur de la procuration annexée
Pardevant félix Dornalacgny, notaire Pour le canton et à la résidence de Saint jean de luz arrondissement de Bayonne, département des basses Pyrénées soussigné; en présence des témoins après nommés.
A comparu Sr Pascal manuel, natif de montaut (Basses-Pyrénées) tambour dans la deuxième compagnie du second Bataillon du cinquante septième régiment d'Infanterie de ligne, détaché à Sare commune de cet arrondissement,
Lequel a fait et constitué Par ces Présentes son mandataire spécial Sr Pierre manuel, son Pére, cultivateur au dit montaux, auquel il donne pouvoir de, Pour lui et en son nom, exiger et reçevoir du Sieur jean Peyrus, Cultivateur à Pontacq, ou de tous autres qu'il appartiendra, cinq cents francs, sur plus forte somme dûe Par ce dernier au constituant Pour prix de remplacement de Clément Peyrus, son fils suivant acte retenu en juillet mil huit cent trente six Par me Rey notaire au dit Pontacq; donner quittance de ces cinq cents francs.
à Défaut de Paiement, citer, assigner et comparaître devant tous juges et tribunaux compétens; se concilier ou plaider jusqu'à jugemens définitifs, les ramener à éxécution Par toutes les voies de droit, choisir Tous avoués et avocats, Elire domicile, Passer et signer Tous actes, et généralement faire Pour effectuer le recouvrement sus mentionné tout ce que Pourrait faire le constituant lui même.
Fait, lû à celui ci et Passé à Saint jean de luz, en l'Etude, le treize octobre mil huit cent trente sept, en présence des Sieurs jean Sein, marchand de grains, et jean Luguo huissier, temoins, demeurans en cette ville, et aussi de mrs Eugène Baudet, caporal dans les voltigeurs du premier Bataillon du dit cinquante septième de ligne, et Pierre augé, hussard dans le sixième régiment, ces deux derniers natifs du dit Pontacq, et d'arzacq près Pontacq, lesquels ont declaré que le dit manuel comparant, est bien tel qu'il se dit et se qualifie et ont ci signé ceux ci, les temoins sus nommés et nous notaire, ce que n'a fait le constituant Pour ne savoir signer ainsi qu'il la declaré de ce faire interpellé Par nous notaire.
Signés a la minute, Eugéne Bodet, Pierre augé, Sein Luquo et felix Dornalacgny notaire,
Enregistré à Saint jean de luz sans renvoie le treize octobre 1837. f 99 Ro C. 3 Reçu Deux francs 10e vingt centimes, signé Malafosse,
Expedition Pour mr Peyrus.

Rey


17 8bre 1837
  • LUQUO Jean
  • ( - >1837 Saint-Jean-de-Luz ? )
  • cité
  • SEIN Jean
  • ( - >1837 Saint-Jean-de-Luz ? )
  • cité

Quittance (entre Pascal Manuel et Jean-Pierre Peyrus) Archive privée inédite

Date: 10/07/1837
Lieu(x): Pontacq (64) - étude de Me Rey

>> Fonds de la famille Peyrus, de Pontacq (64)

Quittance (entre Pascal Manuel et Jean-Pierre Peyrus) Archive privée inédite

Date: 12/11/1837
Lieu(x): Pontacq (64) - étude de Me Rey

>> Fonds de la famille Peyrus, de Pontacq (64)

Quittance (entre Pascal Manuel et Jean-Pierre Peyrus) Archive privée inédite

Date: 12/03/1839
Lieu(x): Pontacq (64) - étude de Me Rey

>> Fonds de la famille Peyrus, de Pontacq (64)